Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Industrie — Le 9 septembre 2019

NPC System capte le signal des satellites

L’activité de poursuite satellite d’Alstom reste en France. C’est le pari réalisé par un ancien du groupe français passé depuis dans le giron de General Electric, en créant l’entreprise martinéroise NPC System.

NPC System, créée par Guy Ferraro, est mécène du Centre spatial universitaire de Grenoble © E. Tolwinska

Issue de Neyrpic, rachetée par Alstom en 1967, l’activité stratégique de poursuite satellite a été acquise par General Electric lors du rachat de la division énergie d’Alstom en 2015, avant d’être finalement reprise par NPC System. Une entreprise martinéroise fondée par Guy Ferraro, le 3 juillet 2018. “Il a fallu un an pour que l’opération aboutisse, et GE nous l’a cédée le 24 janvier 2019”, souligne le dirigeant. L’ancien salarié de GE a, dans la foulée, repris deux autres activités de GE (conception de cartes électroniques de régulation pour la marine et pour le secteur de l’énergie). “Historiquement, Neyrpic s’est lancée dans la course aux communications satellites dans les années soixante. Cette entreprise a été à l’origine du deuxième centre de télécommunication par satellite au niveau mondial, celui de Pleumeur-Bodou, juste derrière les Américains.”

Développer l’activité satellitaire

Et Guy Ferraro d’ajouter : “Je souhaitais que ces activités restent en France. J’ai trouvé un investisseur rapidement, suivi par une institution bancaire locale.” L’objectif ? Péréniser ces prestations à caractère stratégique en misant, en particulier, sur la branche “poursuite satellite”. “Nous concevons des systèmes permettant aux stations sol de ‘se caler’ pour recevoir de manière optimale et en permanence le signal des satellites.” Dernièrement, l’entreprise a signé un partenariat de mécénat avec le CSUG (Centre spatial universitaire de Grenoble) afin de récupérer les données (des photographies d’aurores boréales par exemple) de nano-satellites développés par le CSUG. Depuis juin dernier, NPC System est désormais représentée dans la région Asie- Pacifique avec l’ouverture d’un bureau à Bangkok. D’ici deux ans, l’entreprise compte atteindre un chiffre d’affaires de 1,5 M€.
L. Marchandiau

Infos clés

  • Conception de systèmes de poursuite satellite
  • Saint-Martin-d’Hères
  • 4 salariés, 6 d’ici fin 2019
  • CA 2021 estimé : 1,5 M€

A savoir

  • NPC System dispose de plus de 40 ans d’expérience dans le domaine satellitaire.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner