MagnetFab remporte le Grand Prix i-Lab 2025
La start-up deeptech, spin-off de l’Institut Néel (CNRS) et accompagnée par Linksium, a reçu le Grand Prix i-Lab dans la catégorie « Mieux produire », le 14 octobre 2025. Une première consécration pour ce pionnier mondial des microaimants intégrés sur puce.

La technologie brevetée mise au point par MagnetFab est issue de plus de 18 années de recherche au CNRS de Grenoble. Sa méthode de fabrication unique de microaimants intégrés sur puce par dépôt de couches minces, permet d’obtenir des aimants aussi petits qu’un grain de sable qui, utilisés dans l’électronique et dans les MEMS en particulier (systèmes micro-électro-mécaniques), améliorent significativement leurs performances. « Une innovation qui ouvre de nouvelles perspectives pour la microélectronique, les capteurs et les technologies quantiques », déclare l’entreprise.
De fortes ambitions internationales
La start-up deeptech a été créée en 2024 par Milan Calic, docteur en physique quantique, et Abdellatif Bachar, respectivement CEO et CTO de l’entreprise. Leur nouvelle approche offre l’avantage d’une miniaturisation extrême des aimants, tout en réduisant drastiquement l’usage de terres rares. La quantité de matériau magnétique, grâce à la miniaturisation, se trouve aussi fortement réduite, ce qui limite l’impact environnemental par rapport aux procédés classiques utilisant la métallurgie des poudres.
Les premières applications visées ? MagnetFab réalise déjà des prestations de prototypage pour le compte de laboratoires académiques ou d’industriels. À moyen terme, la société cible le marché des écouteurs et des aides auditives, ou celui des capteurs magnétiques. À plus long terme, elle ambitionne de devenir un acteur clé des composants magnétiques pour puces quantiques, en collaboration avec des laboratoires partenaires et des industriels. À cette fin, la jeune entreprise compte se rendre prochainement en Californie « pour renforcer ses liens avec l’écosystème de la Silicon Valley et les fonds de capital-risque deeptech. Des discussions sont également en cours avec plusieurs acteurs majeurs de la microélectronique et de l’acoustique en Europe et en Asie ». Selon Milan Calic, « notre objectif est de faire de MagnetFab, d’ici 10 ans, le leader mondial des microaimants intégrés pour la microélectronique, avec une présence en Europe, aux États-Unis et en Asie ».
E. Ballery
Commentaires
Ajouter un commentaire