Delphine Gatti, responsable des programmes innovation à GEM Labs : « Prendre du recul pour imaginer les territoires de montagne. »
Comment les territoires de montagne peuvent-ils redéfinir leur stratégie de développement en tenant compte, notamment, des limites planétaires ? C’est tout le travail coordonné par Delphine Gatti, responsable des programmes innovation à Grenoble École de management Labs, avec les ateliers « exploratoires » de la chaire Territoires en transition.

Quel est l’objectif de la chaire ?
Créée il y a six ans, l'initiative vise à aider la transition des territoires. À travers des ateliers réunissant experts, acteurs locaux, étudiants et chercheurs, nous coproduisons des connaissances et expérimentons des solutions qui répondent à une problématique épineuse. Ce fut le cas avec la qualité de l’air ou le Zéro artificialisation nette. À la fin de chaque atelier, des récits inspirants sont élaborés pour que les acteurs puissent se projeter et s'inspirer des solutions proposées. Depuis juin, nous travaillons à l’accompagnement des territoires de montagne et lançons des ateliers exploratoires.
En juin, Chamrousse a été la première station à y participer…
À travers ces ateliers exploratoires, l’intention est de consacrer une journée entière à un territoire spécifique. Un travail avec élus, experts, responsables des remontées mécaniques et du tourisme a été conduit à Chamrousse pour explorer les nouveaux leviers permettant à la station de repenser sa stratégie de développement. L’objectif est de prendre suffisamment de recul pour inciter les participants à réfléchir aux usages et aux opportunités, tout en tenant compte de leurs spécificités locales et des limites planétaires.
Quel est le rôle de la chaire face à cet enjeu de transition ?
À chaque fois, nous posons la question : qu’est-ce qu’un territoire de montagne ? Il ne s’agit pas seulement de se limiter aux stations de ski, mais bien d’accompagner les territoires montagnards dans l’accélération de leur transformation durable. Nos travaux, grâce à une méthodologie éprouvée, font ressortir les points de convergence, sur des sujets où s’exprime habituellement la divergence des acteurs. Nous ne sommes pas un cabinet de conseil, mais un acteur facilitant la réflexion en s’appuyant sur l’intelligence collective.
R. Charbonnier
Commentaires
Ajouter un commentaire