Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Made in Alpes — Le 16 juillet 2019

Chartreuse La Liqueur, un ouvrage de référence 

@Stéphane Couchet

Chartreuse Diffusion a publié, en juin dernier, son premier livre relatant 400 ans d’histoire des célèbres liqueurs. Piloté par Philip Boyer, directeur du musée de la Grande Chartreuse, et rédigé par Martine Galiano, cet ouvrage est l’aboutissement de trois ans de recherche. Un travail laborieux, mené par un collectif d’amis et anciens dirigeants de l’établissement, qui a permis de réaliser des découvertes historiques et de rétablir quelques vérités. Ainsi, après avoir fêté en 2014 ce que l’on pensait être les 250 ans de la Chartreuse Verte (1764 étant en fait la date de l’Élixir), celle-ci les célébrera en réalité en 2090 !

Chartreuse La Liqueur se veut une référence tant l’ouvrage livre aux lecteurs un ensemble riche d’iconographies, photos et documents pour certains inédits, telle cette page du manuscrit original sur les « vertus et doses de l’Élixir ». Mais le secret de la recette reste bien gardé…

Imprimé par la Manufacture d'Histoires Deux-Ponts, à Bresson, ce très bel ouvrage de 350 pages a été traduit en anglais et en espagnol (Tarragone, en Espagne, a accueilli de 1903 à 1989 l’une des sept distilleries de la Chartreuse). 

Source : Chartreuse Diffusion

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner