Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Services — Le 8 décembre 2021

Hipcom, les télécommunications cousues main

L’exigence de sécuriser les solutions de télécommunication est devenue telle qu’elle a poussé l’opérateur Hipcom à acquérir la société Assodia. L’opportunité d’enrichir l’offre en garantissant une sécurité supplémentaire à ses clients.

Guillaume Masuit, dirigeant d’Hipcom et partenaire du FCG © J.-M. Blache

« Le nerf de la guerre est aujourd’hui d’assurer une continuité de service et la sécurité des solutions fixes, mobiles, internet et réseaux informatiques. La crise du Covid a vraiment permis de redonner ses lettres de noblesse aux opérateurs de télécoms et d’éclairer nos clients sur la compréhension de notre activité. Elle ne se résume pas uniquement à un prix, mais à des outils fonctionnels, utiles au-delà de la téléphonie », constate Guillaume Masuit, dirigeant d’Hipcom. La digitalisation accélérée par le télétravail a donc amené les entreprises à s’équiper pour communiquer à distance avec leurs collaborateurs, mais pas dans n’importe quelles conditions. L’explosion des cyberattaques est telle (augmentation de 255 % des rançonlogiciels en un an selon l’ANSSI) que la sécurité est devenue un enjeu crucial pour toute infrastructure télécom.

Hipcom est en pleine croissance.
Hipcom est en pleine croissance © J.-M. Blache

 

Une opération de croissance externe positive

« Le rachat d’Assodia en février dernier s’est imposé naturellement : nous travaillions déjà avec son équipe spécialisée depuis 16 ans dans l’infogérance, l’infrastructure réseaux et la sécurité », précise Guillaume Masuit. Hipcom se positionne ainsi comme intégrateur de proximité, apte à proposer des solutions sur mesure, adaptées aux besoins de ses clients et parfaitement sécurisées. « Notre priorité est aussi de mettre en place des plans de reprise d’activité pour récupérer rapidement le patrimoine numérique des entreprises que sont leurs données, en cas de problème. » Hipcom a érigé également comme règle d’effectuer des copies de ces données hébergées sur des supports différents, hors site et dans le cloud avec des datacenters redondants.

L’humain au cœur de son évolution

Regroupés à présent dans le siège de 450 m2 à Meylan doté d’un showroom, les collaborateurs d’Hipcom bénéficient d’un cadre de travail stimulant. « Ce qui me fait avancer, c’est l’aventure humaine, instaurer la confiance et la solidarité des équipes pour satisfaire tous ensemble nos clients et construire l’avenir », insiste le dirigeant. L’entreprise en pleine croissance, qui fête cette année ses 16 ans, compte plus de 1 500 clients exprimant un fort de taux de satisfaction. Elle a recruté cinq personnes ces derniers mois et prévoit de créer une dizaine de postes d’ici la fin de l’année sur l’ensemble de ses sites. Présente en PACA et en Savoie, Hipcom envisage d’ouvrir dans l’Hexagone cinq autres agences en propre ou en licence de marque dans des bassins économiques importants.

A. Zylberberg

Infos clés

  • Opérateur local en solutions télécoms pour entreprises
  • Meylan
  • 30 salariés
  • CA consolidé 2020 : 5 M€
  • Prévisionnel à 5 ans : 10 M€

A savoir

  • Les clients peuvent désormais venir tester nos outils dans notre nouveau showroom technique et simuler des réponses à leurs problématiques.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner