Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Services — Le 31 janvier 2022 sponsorisé

Metrologic Group fait sa révolution industrielle… et cherche de nouveaux talents

Metrologic Group, c’est une aventure humaine et industrielle exceptionnelle au sein de cette communauté technologique unique qu’est le bassin grenoblois. Aujourd’hui, l’entreprise écrit un nouveau chapitre de son histoire.

Bertrand Gili, président de Metrologic Group © Franck Ardito

L’aventure commence

Au début des années 1980, Philippe Cimadomo et Gilles Bartoli fondent Metrologic Group et créent des systèmes électroniques de mesure tridimensionnelle industrielle. Il serait inapproprié de parler de logiciels 3D à cette époque, mais les fondamentaux sont là, ainsi que la méthode toujours d’actualité et basée sur trois piliers : l’innovation, la rupture technologique permanente et l’universalité. « Notre démarche est restée la même, remarque Bertrand Gili, président : nous concevons une solution unique, nous la présentons à un marché et elle devient un standard. » Et dès les premières années, la nature disruptive de l’entreprise et de ses animateurs est évidente. Bertrand Gili rappelle : « Nous avons transformé la métrologie de l’électronique en solution logicielle, nous avons également été les premiers de notre secteur à intégrer la réalité augmentée via la technologie HoloLens au sein de la mesure 3D, et le logiciel Metrolog est devenu une référence mondiale. » Aujourd’hui, Metrologic Group se positionne comme le numéro 1 des solutions logicielles de mesure 3D capable de s’adresser à toutes les activités industrielles.
 

Conviction et ambition

Bertrand Gili précise : « La mesure 3D est un incontestable accélérateur de productivité et un générateur d’économie extraordinaire. Dans l’industrie automobile, dans l’aéronautique aussi bien que dans la production de produits électroniques, de biens électroménagers, ou encore de turbines éoliennes, il est possible de prendre des mesures et d’ajuster le procédé de fabrication en temps réel. » Le groupe Sandvik, spécialisé dans la fabrication d’outils de découpe, acquiert l’entreprise en 2018. Metrologic Group, boostée par l’arrivée de son récent actionnaire, franchit un cap supplémentaire et décide de déployer une énergie décuplée pour accomplir sa révolution. Son ambition est assumée ; un de ses outils sera le bâtiment qu’elle vient d’intégrer à Montbonnot ; et ses acteurs en seront ses équipes, renforcées par de nouveaux talents.
 

Un nouveau bâtiment pour de nouveaux talents

Bertrand Gili constate : « Dans le bassin grenoblois, les talents sont nombreux et de très haut niveau ; alors nous mettons tout en œuvre pour que les meilleurs aient envie de participer à notre belle aventure. » Car l’objectif de Metrologic Group consiste bien à poursuivre sa croissance sur ce territoire auquel il est tellement attaché. Le siège social, qui est donc passé de près de 2 500 m2 à environ 5 000 m2 pour accompagner la croissance des effectifs amorcée depuis 2018, a été conçu pour que les collaborateurs puissent évoluer dans un environnement agréable et épanouissant. Responsabilisation, interconnexion et créativité sont au cœur du dispositif. Bien entendu le télétravail a été prévu, mais des espaces collaboratifs ont été pensés pour favoriser des échanges « en visu et en visio ». D’autres lieux sont consacrés à la détente et à la convivialité ; et, s’il existe un showroom à l’attention des clients, un autre est destiné à l’expérimentation – véritable aire de jeux où les jouets sont des robots, des systèmes de simulation, des pièces d’avions ou de voitures. Bertrand Gili résume : « Inévitablement notre croissance à l’international aura des répercussions locales et immédiates. Nous avons la volonté de participer au développement de notre territoire ; et à ceux qui se reconnaissent dans notre insatiable envie d’innovation, nous disons : “Bienvenue !”

26 avenue Jean-Kuntzmann
Inovallée
38330 Montbonnot-Saint-Martin
Tél. : 04 76 04 30 30
www.metrologic.group

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner