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Présences Grenoble
Start-up — Le 21 mai 2021

AeroTechnics, l'art de la maintenance aéronautique

Avec près de 250 machines passées dans ses ateliers depuis sa création en février 2015, AeroTechnics est une des seules entreprises à proposer des services de maintenance et réparation de planeurs en France.

Fabian Lienhard, gérant de AeroTechnics, spécialiste en mécanique d'aéronefs, planneurs et ulm. © Franck Ardito
Fabian Lienhard, gérant de AeroTechnics, spécialiste en mécanique d'aéronefs, planneurs et ulm. © Franck Ardito

« L’aéronautique a toujours été ma passion. Mon rêve de gosse était de créer mon entreprise de mécanique aéronautique, d’autant que pour réparer un planeur, il n’existait pas beaucoup d’autres solutions que de se rendre dans les pays de l’Est ou en Allemagne », témoigne Fabian Lienhard.

Pilote de vol à voile depuis 2001, il a lancé AeroTechnics après une dizaine d’années comme mécanicien d’aéronefs sur jets privés à Bâle, puis à Genève. « J’ai eu la chance en 2015 de pouvoir récupérer les ateliers de l’École des Pupilles de l’Air loués par la CCI de Grenoble qui gère l’Aérodrome du Versoud. » Depuis, Fabian Lienhard et son équipe y réalisent tous types de réparations composites, modifications, mais également maintenance de planeurs et d’ULM. « Nos clients sont majoritairement français. Notre notoriété est telle que certains proviennent de pays européens limitrophes ».

Une exigence extrême de qualité et de résultat

Très réglementée, l’activité d’AeroTechnics répond à des normes identiques à celles de l’aviation civile. Chacun de ses collaborateurs est aussi tenu de posséder une licence de mécanicien d’aéronefs. « Par ailleurs, après chaque réparation, qu’elle soit petite ou importante, nous devons émettre un rapport de travail susceptible d’être contrôlé par les autorités compétentes ». De fait, qu’il s’agisse de planeurs non motorisés ou motorisés, tous sont soumis à des visites annuelles exigées par le programme de maintenance émis par les constructeurs.

Ils doivent également subir des visites calendaires toutes les 3 000 heures, ce qui impose environ un mois de travail, car chaque appareil est totalement démonté. Ces obligations amènent donc les propriétaires d’aéronefs à réserver très à l’avance leur rendez-vous. Par conséquent, la société AeroTechnics, qui dispose d’un carnet de commandes bien rempli, agrandit actuellement ses locaux.

A.    Zylberberg

Infos clés

  • Réparation et maintenance d’aéronefs
  • Le Versoud
  • Effectif : 5 personnes

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