Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Start-up — Le 31 mai 2021

Le Chemin des Mûres, c’est parti !

La solution de transport en commun de produits locaux inventée par Le Chemin des Mûres vise à contribuer à la relocalisation de l’agriculture et de l’alimentation dans les territoires. Son offre de mutualisation a déjà conquis des collectivités.

© J.-M. Blache

« Notre concept de transport intelligent est né il y a trois ans à l’Inria, où nous disposions d’algorithmes de pointe pour optimiser les flux logistiques alors peu adaptés à des petits producteurs dispersés », explique Nils Olivier, président. Après une incubation au sein du Start-up Studio de l’Inria, Le Chemin des Mûres a fait évoluer son modèle, depuis son lancement fin 2019. Au départ, il était question d’une offre numérique de cotransport de produits locaux avec utilisation des véhicules des producteurs, mais les tests terrain ne se sont pas révélés assez concluants. D’où la bifurcation vers un service toujours basé sur la mutualisation des livraisons de producteurs, mais porté par les collectivités territoriales. Notamment celles labellisées Projet alimentaire territorial*, qui prennent en charge l’animation et la communication du système.

Le bus des produits locaux

De son côté, Le Chemin des Mûres décharge les collectivités du fonctionnement et de la maintenance de sa plateforme numérique. Quant aux producteurs, ils peuvent planifier sur une application leur agenda de commandes et recevoir des options de cotransport effectuées en circuit de proximité par des transporteurs professionnels. « Les retours de nos premiers partenaires, le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture du Loiret ou le bassin orléanais sont très positifs. Ils nous amènent à démarcher d’autres territoires intéressés par ce nouveau paradigme, qui combinent proximité et local. » Lauréate du Réseau Entreprendre Isère, la jeune entreprise envisage de lever prochainement des fonds et espère atteindre d’ici cinq ans un effectif de plus d’une trentaine de personnes.

*Label reconnu par le ministère de l’Agriculture

A. Zylberberg

Infos clés

  • Application de cotransport de produits locaux
  • Saint-Vincent-de-Mercuze
  • 6 personnes, dont 3 cofondateurs, Nils Olivier, Martin Bué, Adrien Flandrin

A savoir

  • Nous souhaitons à terme dupliquer notre modèle et nous déployer en dehors de la France. 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner