Message d'état
The node was added to the Node Revision Delete queue.Stellaria décroche son premier accord de précommande avec Equinix
La start-up iséroise s’allie au géant mondial des infrastructures numériques pour alimenter en énergie décarbonée ses futurs centres de données dédiés à l’IA.
Stellaria, société créée en 2023 et issue du CEA et de Schneider Electric, annonce un accord majeur avec Equinix pour la précommande de l’électricité produite par son réacteur nucléaire à combustibles renouvelables. Dans un contexte de forte tension sur les réseaux électriques mondiaux, le groupe américain qui exploite plus de 260 datacenters dans le monde, sécurise ainsi une source d’énergie pilotable et décarbonée pour soutenir l’essor de ses équipements « AI-Ready ».
Nucléaire de nouvelle génération
Equinix devient le premier acteur à réserver de la capacité sur le Stellarium, réacteur de nouvelle génération que Stellaria prévoit de déployer à partir de 2035. Fonctionnant avec un combustible liquide capable de se régénérer, compact et sûr grâce à sa conception souterraine, il doit fournir une puissance continue de 250 MWe tout en réduisant fortement les déchets nucléaires.
Pour Stellaria, ce premier contrat marque une étape structurante et renforce la crédibilité de sa feuille de route, alors que le prototype est annoncé pour 2029. Une avancée qui ouvre la voie à des centres de données capables de fonctionner en autonomie énergétique, 24 h/24, avec une empreinte carbone minimale. La société grenobloise avait levé 21 M€ pendant l’été 2025 pour la construction de son premier prototype.
L. Marty

Commentaires
Ajouter un commentaire