Moïz lève 3 M€ pour accélérer l’industrialisation de ses capteurs autonomes
La start-up grenobloise Moïz vient de lever 3 M€ pour industrialiser et déployer ses premiers capteurs IoT auto-alimentés grâce à la chaleur perdue dans les usines. L’opération est menée par Grenoble Angels, aux côtés des réseaux Samba, RVA, Badge, du fonds régional C2AD et du groupe industriel Rio Tinto.
Ce financement doit permettre à Moïz d’accélérer la mise sur le marché de sa technologie issue de l’Institut Néel. Ses modules récupèrent la chaleur dissipée par les infrastructures industrielles pour alimenter, sans pile ni câblage, les capteurs nécessaires au suivi des équipements. La solution permet de réduire fortement les coûts d’installation et de maintenance, tout en supprimant l’usage de millions de batteries polluantes.
L’arrivée de Rio Tinto au capital vient renforcer une collaboration engagée depuis 2021 et confirme la capacité de Moïz à répondre aux contraintes des environnements industriels les plus exigeants. La start-up prévoit aussi de consolider son pôle R&D grenoblois et de recruter une dizaine de collaborateurs pour préparer la prochaine génération de capteurs.
L. Marty

Commentaires
Ajouter un commentaire