Tech&fest : Grenoble, au cœur de l’innovation européenne
L’événement dédié à la tech, qui s'est tenu les 4 et 5 février à Alpexpo, a réuni 20 000 visiteurs, 340 exposants et des speakers de renoms. Très remarquée notamment l’intervention de Gary Shapiro, président de la Consumer Technology Association (CTA), organisateur du CES de Las Vegas. “Grenoble est la Silicon Valley de l'Europe ou au moins de la France… Parce qu'ici on observe une quantité phénoménale d'expertise et d'innovations. C'est le centre du monde dans certains domaines”, a-t-il déclaré, mentionnant notamment les avancées technologiques effectuées dans le domaine médical.
Placée sous le thème de la souveraineté européenne, cette troisième édition était parrainée par Julie Galland, directrice générale de la recherche technologique du CEA. “Nous voulons un numérique qui soit sûr, éthique et écoresponsable, a-t-elle expliqué. La souveraineté technologique, c'est celle qui nous permet de nous engager pour construire les solutions correspondant à notre modèle de société. Un exemple très concret : FAMES, la ligne qui prépare les technologies de semi-conducteur pour l’Europe, a fait le choix de l'efficience énergétique. Les composants que nous élaborons vont dans l’électronique de tous les jours, l’électronique connectée qui a besoin d’être sobre sur le plan énergétique et qui nous permet de conserver nos données et de les traiter en local.”
Parmi les temps forts du salon : la tenue du High Level Forum, le réseau international des écosystèmes d’innovation, ou encore du traditionnel iForum et la remise du prix iVenture décerné à la start-up grenobloise MountAIn, récente lauréate d’un CES Award. Tech&Fest a été également l’occasion de célébrer le titre de Grenoble, capitale européenne de l’innovation 2026.
F. Combier

Commentaires
Ajouter un commentaire