La Mine Image garde la ligne

Exploité en traction vapeur à sa création en 1888, le Petit Train de La Mure devient en 1903 le premier train électrifié au monde sous courant continu haute tension. Il est alors de couleur verte et sert notamment à transporter l’anthracite extrait des mines du plateau matheysin. Le tracé de sa ligne, sur près de 600 mètres de dénivelé positif, constitue un véritable tour de force. En une trentaine de kilomètres, il franchit pas moins de 142 ouvrages d’art dont 18 tunnels en courbe et 6 viaducs. Son exploitation exclusivement touristique démarre en 1989 après la fermeture des mines de charbon. Pour la circonstance, il se vêt de rouge et expose du bleu, surplombant le panorama exceptionnel de la corniche du Drac. Après onze ans d’interruption pour cause d’éboulements sur la voie, Le Petit Train de La Mure a repris du service en 2021, sous l’impulsion du Département de l’Isère. Il dessert à La Motte-d’Aveillans la Mine Image, musée consacré à l’histoire des mineurs de la région, aménagé autour d’authentiques galeries qu’on visite avec émotion. Le site dispose d’une salle de projection où les entreprises ont la possibilité d’organiser leurs séminaires ou la présentation de leurs nouveaux produits. En partant avec le Petit Train de La Mure depuis la gare de Saint-Georges-de-Commiers, les frissons sont garantis, tout en participant à la réduction de l’empreinte carbone !
R. Gonzalez
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