Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Commerce — Le 14 octobre 2021

De la cave aux sommets

Éric Esnault, créateur de la boutique Le Vin des Alpes à Grenoble, a décroché le titre de maître caviste, qui valorise l’expertise et le talent des cavistes indépendants. Le premier en Isère.

Éric Esnault, fin connaisseur désormais titré ! © E. Tolwinska

L’ancien professeur d’anglais a gardé intact son goût de transmettre. Il l’investit aujourd’hui dans le vin, une passion née presque fortuitement d’une lecture. « J’aimais le vin comme la plupart des Français. En 2007, j’ai lu Le Goût et le pouvoir, où le cinéaste Jonathan Nossiter fait part de son amour pour ce breuvage. C’est ce qui m’a donné envie de créer une première petite activité de découverte du vin. Je venais d’obtenir mon agrégation… » Pour ses collègues et ses amis, il sélectionne des bouteilles et élargit son cercle en animant des émissions de radio, pionnières du genre. La suite se déroule rue de Strasbourg, où Éric Esnault crée Le Vin des Alpes, fin 2013. « Dès le départ, je ne me considérais pas comme un simple vendeur de vin. J’étais vraiment animé par l’envie d’accompagner mes clients, les conseiller quitte à revoir leurs habitudes, les aider à exprimer leurs sensations à travers ce qu’ils boivent. » Une inclination qui renforce rapidement sa réputation.

Vingt-quatre maîtres cavistes en France

Sélectionné dès l’année suivante parmi les meilleurs cavistes de France, il n’a eu de cesse de défendre les couleurs du vin, notamment celui de l’arc alpin, de l’Isère jusqu’au sud Tyrol et à la Slovénie. Ce titre de maître caviste qu’il vient d’empocher distingue d’abord une activité tout entière dédiée aux beaux produits et à des terroirs méconnus. Plus de 400 bouteilles dans sa boutique, qui font la part belle au bio, « une tendance très forte ». C’est aussi la récompense d’un engagement : Éric Esnault prévoit déjà d’animer une vingtaine de soirées de dégustation cette saison et d’organiser autant de rencontres avec des vignerons indépendants. « Nous sommes 6 000 cavistes en France, le réseau le plus dense au monde. Le titre de maître caviste a vocation à s’imposer comme ceux de maître restaurateur et maître boulanger. Nous sommes pour l’instant 24. » Avec cette envie rare de « faire parler le vin » sur la langue des clients et d’« étonner encore même les plus blasés ».

R. Gonzalez

« Le contexte sanitaire s’est révélé bénéfique pour les cavistes. Le développement des livraisons a compensé la diminution des passages en magasin »
 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner