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Présences Grenoble
Commerce — Le 1 juin 2021

La fromagerie des Alpages, double crème

À 58 ans, le meilleur fromager du monde exprime une passion intacte pour son métier en faisant de la jeunesse le pilier du développement de son magasin. Son fils Renaud l’a rejoint aux commandes.

Bernard et Renaud Mure-Ravaud © J.-M. Blache

Les passions de jeunesse guident parfois une vie entière. Bernard Mure-Ravaud le sait bien, tombé amoureux des fromages dès l’âge de 15 ans, si éperdument qu’il lança son propre commerce dès son retour du service militaire. Il a fait de la fromagerie des Alpages une institution gastronomique, figure de proue d’une rue de Strasbourg devenue depuis le haut quartier des saveurs grenobloises. La Descente des Alpages, fête culinaire et agricole qu’il a conçue il y a 12 ans, fait aujourd’hui partie de ces rendez-vous incontournables de la rentrée. Et c’est l’événement chaque matin dans l’arrière-boutique, dès 6 heures, où les habitués défilent pour se saluer et discuter le bout de gras.

Jeunes ambassadeurs

Inspiré par les vertus du partage et de la transmission, Bernard Mure-Ravaud n’a cessé d’éveiller les autres, en particulier les plus jeunes, à l’amour des fromages et des saveurs conviviales. « Au début, je n’avais que des apprentis avec moi », se souvient-il. Aujourd’hui encore, le magasin accueille chaque semaine des stagiaires des écoles hôtelières. Il le reconnaît : « Nous avons une relation très forte avec la jeunesse. Le passage chez nous de nos stagiaires et de nos apprentis, on s’attache à le rendre inoubliable. Et nous les aidons tous à trouver un emploi après leur stage. » Sa fierté est d’apprendre que ses jeunes recrues ont rejoint parfois les plus belles tables de France : « J’ai des jeunes qui ont servi les fromages au Crillon, au Ritz, au George V, au Strato de Courchevel… Et ils deviennent les meilleurs ambassadeurs des Alpages : ces établissements de prestige achètent ensuite nos fromages. »

Ludique et festif

Bernard Mure-Ravaud mise d’autant plus sur la jeunesse dans sa boutique que la clientèle elle-même rajeunit : « Le fromage est passé d’un produit primaire à un achat cadeau ou bonheur », observe-t-il. Du coup, le Meilleur Ouvrier de France 2007 s’est efforcé d’accompagner cette cure de jouvence en créant des box fromages (quatre pâtes livrées chez soi tous les mois), bien dans l’air du temps. Et c’est plutôt son fils Renaud, 28 ans, qui gère cette diversification. « Nous prenons du plaisir à rendre le fromage ludique et festif », confie-t-il. Comme ce calendrier de l’Avent, constitué de 34 fromages différents, dont 3 000 clients se sont régalés en décembre dernier. Renaud Mure-Ravaud et son père sont désormais associés des Alpages à parts égales. Une histoire de transmission a doucement démarré dans l’arrière-boutique…

R. Gonzalez

Infos clés

Vente de fromages au détail

Grenoble

12 personnes

CA 2020 : 3 M€)

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