Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Commerce — Le 11 février 2021

Les commerces du Trièves se fédèrent

Même si 2020 aura été une année noire pour les commerçants, l’Union économique du canton de Monestier-de-Clermont voit se profiler de belles perspectives pour l’année 2021, avec l’arrivée de nouveaux commerces.

© F. Ardito - Sylvie Godefroy, René Chalvin, Isabelle Cottave et Lydia Auvergne créent une dynamique pour le commerce local.

Situé dans un paysage à couper le souffle entre le massif du Vercors et le lac de Monteynard, Monestier-de-Clermont est un village de 1 500 habitants, qui compte 50 commerçants, artisans et entreprises. L’Union économique du canton de Monestier fédère une part d’entre eux et intègre les communautés de communes du Trièves. Sylvie Godefroy tient le salon de coiffure Épi’tête à Monestier-de- Clermont et préside l’Union commerciale. Avec Lydia Auvergne, elles ont rejoint l’Union en 2000 et ont dynamisé l’activité commerciale en remportant plusieurs prix de la Chambre de commerce pour les prestations commerciales de Noël, en 2011 et en 2012.

Un tournant en 2021

Depuis 2016 cependant, l’Union commerciale avait réduit ses activités. Mais 2021 semble apporter du changement avec l’arrivée de nouveaux commerces, consécutive à la reprise de deux snack-bars, à l’ouverture d’une boutique de bijoux dans le Trièves et à une future cave à vin. “Autant d’installations en un laps de temps si court n’est pas une situation courante, expliquent Sylvie Godefroy et Lydia Auvergne. Nous espérons que cela contribuera à insuffler une nouvelle dynamique pour l’union commerciale.” Les idées ne manquent pas, sur la base de ce quia déjà pu être réalisé par le passé : tombola pour la fête des mères, chèques-cadeaux pour les entreprises, conception de la signalétique des commerces ou de disques de stationnement pour la clientèle. Les évènements fédérateurs comme les ripailles avec défilé de mode, ou encore la descente aux flambeaux avec offre de chocolat chaud avaient rencontré un franc succès. La dernière action en date concerne la distribution de masques auprès des commerçants. R. Epitropakis

Infos clés

  • Création de l’Union : fin des années quatre-vingt-dix
  • Monestier-de-Clermont et communautés de communes du Trièves
  • Objectif : rassembler le commerce indépendant

A savoir

  • Les producteurs bio prennent de plus en plus d’ampleur dans les cantons couverts par l’Union commerciale.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner