Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Commerce — Le 15 novembre 2018

Michel Musique entame une nouvelle partition

Sa réputation, Michel Musique l’a forgée dans la distribution de matériels haut de gamme, dont les très renommées guitares et guitares basses de marques Fender et Gibson, grâce à des contrats d’exclusivité. Avec l’ouverture de sa scène libre, le magasin ajoute une corde à son instrument.

Gregory Miège a ouvert une scène accueillant groupes et musiciens © F. Ardito

Organiser le lieu de rencontre des musiciens en ville, tout en stimulant le trafic au sein de l’illustre magasin : c’était tout l’enjeu de la scène libre instaurée chez Michel Musique, véritable temple en la matière, installé au 19 boulevard Gambetta depuis sa création en 1921. “Notre point de départ était simple : le manque d’espace pour se produire tout au long de l’année à Grenoble”, évoque Gregory Miège, à qui revient l’idée originale et la gestion du lieu. Une scène, trois dates accessibles gratuitement chaque semaine, aucune réserve quant au style interprété… Le concept a attiré plus de 120 groupes pour des concerts, depuis l’ouverture du lieu il y a un an. Sur un modèle de cabaret-jazz à l’anglo-saxonne,celui-ci tient d’ailleurs lieu de belle et remarquable vitrine. “Seul le matériel le plus performant du magasin a été monté sur scène, pour être mis entre les mains des musiciens !”

Toute la boucle de la musique

En ajoutant à son instrument un espace (200 m2) consacré à la production scénique, l’entreprise “boucle la boucle”, pour ainsi dire. “En plus de distribuer les instruments, nous assurons aussi leur apprentissage.” Il suffit en effet de prendre l’un des escaliers chez Michel Musique pour accéder aux salles de cours de son école spécialisée, agencée au premier étage de l’immeuble. “L’entreprise familiale est un bel investissement, à l’image de la scène live que nous avons conçue, qui permet de garder le magasin en ville et d’envisager l’avenir.”
R. Barbier

Infos clés

  • Magasin d’instruments, partitions et accessoires de musique
  • 2 500 m2
  • Grenoble
  • 20 personnes
  • CA 2017 : 2,5 M€
  • Investissement pour la scène : 50 000 €

A savoir

  • Multifonctionnelle, la scène nous permet d’accueillir les évènements d’entreprises et, à partir de 2019, des après-midi d’anniversaire pour les enfants, autour de la création tube.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner