Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Consommation — Le 17 décembre 2018

Quelles tendances pour la consommation des ménages ?

Les résultats de l’enquête sur la consommation des ménages de la région grenobloise, réalisée par la CCI de Grenoble, ont été dévoilés le 15 novembre dernier.

©AdobeStock

L’étude, qui a porté sur 1 600 ménages du territoire Sud Isère, visait à analyser les comportements d’achat et les tendances de consommation. Malgré une conjoncture peu favorable, marquée par la stagnation des dépenses de consommation courantes, le marché local résiste. Mais les commerçants doivent s’adapter à l’évolution des priorités des ménages. Les arbitrages se font en faveur de l’alimentaire, avec une recherche de meilleure qualité qui pousse à dépenser plus. La grande distribution demeure le principal canal d’approvisionnement pour ces biens alimentaires.

Trois grandes tendances se dégagent de l’étude :

  • la notion de proximité retrouve un écho auprès des consommateurs. Un élan qui bénéficie aux acteurs de la vente directe, aux commerçants non sédentaires et aux supermarchés de petite taille qui réinvestissent les zones urbaines ; 
  • le commerce en ligne progresse sur le marché des biens non alimentaires (9 % de parts de marché) poussant les distributeurs à adopter des stratégies de complémentarité entre commerce physique et digital. Les services “click and collect” ou “click and drive” se révèlent gagnants ;
  • le consommateur est en quête de pratiques plus responsables. Les produits bio deviennent une tendance de fond (70 % des ménages du Sud-Isère en consomment) tandis que les produits locaux gagnent en visibilité et en attractivité (ils sont achetés par plus de 80 % des ménages). Les biens d’occasion s’affichent comme un marché émergent.

Globalement, pour 2018, le chiffre d’affaires du commerce progresse de 4,6 % sur le territoire Sud-Isère, atteignant 4,4 milliards d’euros.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner