Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Economie verte - Smart city — Le 22 juillet 2019

La Compagnie de Chauffage de plus en plus verte

Le réseau de chauffage grenoblois atteint un record avec 71 % d’énergies renouvelables et de récupération pour 2018-2019. Des chiffres bien supérieurs à la moyenne nationale établie à 56 %.

Compagnie de Chauffage
L'usine de La Poterne © Compagnie de Chauffage

Depuis 1990, la Compagnie de Chauffage (208 collaborateurs) met tout en œuvre pour limiter son empreinte sur l’environnement : outils de production optimisés sur l’ensemble de ses sites, recours limités aux énergies fossiles, intégration d’une nouvelle source d’énergie grâce au raccordement à la plateforme chimique de Pont-de-Claix afin de valoriser une partie de sa production énergétique, augmentation de la part bois-énergie… autant d’éléments lui permettant de proposer une énergie toujours plus verte.

En mars prochain, une nouvelle centrale Biomax sera également implantée sur la Presqu’Ile. Quelque 150 000 tonnes de bois seront alors valorisées en chaleur, soit plus de 30% de l’énergie produite par la Compagnie de Chauffage.

Si elle atteint aujourd’hui les 71 % d’énergies renouvelables et de récupération, la société ambitionne d’atteindre les 85% en 2022 et les 100% en 2033. De quoi conserver un temps d’avance et faire de Grenoble, candidate au titre de capitale verte européenne, une ville exemplaire.

Commentaires 1

Closquinet
mer 24/07/2019 - 11:59

Pour capital verte de gros effort restent à faire pour la propreté de la ville. Cycliste et piéton au quotidien je constate un environnement dégradé et pollué par les déchets. Je ramasse au quotidien et je ne suis certainement pas le seul. Les mégots également se recyclent la commune de Seyssinet investit dans des poubelles pourquoi pas la métro? Comme Greta Thunberg nous interpelle, ne dites pas MERCI, mais AGISSEZ.

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner