Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Ils font l'actu — Le 8 septembre 2025

Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes : la situation des TPE-PME se tend encore

© Adobestock

Avant même l’annonce du recours à un vote de confiance à l’Assemblée nationale le 8 septembre, 80 % des TPE-PME exprimaient cet été une défiance dans la situation économique générale, révèle l’enquête semestrielle réalisée en juillet 2025 par les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi, 40 % des dirigeants de ces entreprises déclarent que leur chiffre d’affaires est en baisse, au premier semestre 2025, par rapport à celui de l’année 2024, déjà mal orienté. Le manque de vigueur de l’activité s’affirme comme le premier frein au développement. Plus de 40 % des TPE-PME se déclarent affectées par la frilosité de leurs clients dans un contexte d’instabilité. Le niveau de défiance concernant les perspectives d’activité est très élevé (80 %) et supérieur à la moyenne dans l’industrie et l’hébergement-restauration. La part des sociétés déclarant connaître des difficultés de trésorerie repart à la hausse, pour atteindre près d’une sur trois (32 %). Les difficultés de recrutement demeurent, et constituent le second frein au développement des entreprises. 

Retrouvez l’enquête complète ici

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner