Catherine Lafarge prend les commandes de Linksium
La nouvelle présidente par intérim de la SATT grenobloise s’inscrit dans la continuité, avec la volonté de renforcer encore l’impact économique des innovations issues de la recherche publique.

Nommée à la tête de Linksium en juillet, Catherine Lafarge assurera cette fonction par intérim pour une durée de six mois, renouvelable une fois, une pratique classique dans les SATT. Jusqu’alors directrice générale adjointe, elle a rejoint Linksium en 2015. Elle apporte une solide expérience du transfert technologique et une fine maîtrise des partenariats public-privé, qu’elle entend mettre au service de la dynamique en cours.
Sa mission : assurer la transition tout en consolidant la place de Linksium comme maillon essentiel dans l’accélération du transfert de technologies entre laboratoires et entreprises. « L’écosystème peut compter sur une équipe expérimentée et mobilisée aux côtés des porteurs de projets », souligne-t-elle, affichant sa volonté d’accompagner sans ralentir le rythme.
Depuis 2015, Linksium a accompagné 230 projets, valorisé 172 brevets et contribué à la création de 91 start-up. Autant d’initiatives qui irriguent aujourd’hui le tissu économique local, avec un impact direct sur la compétitivité et l’attractivité du territoire. Soutenue par ses actionnaires (CEA, CNRS, Grenoble INP – UGA, Inria, UGA et USMB) ainsi que par l’État, la Région et la Métropole, la SATT entend continuer à miser sur l’entrepreneuriat deeptech comme moteur de croissance.
Dans ce rôle, Catherine Lafarge entend conjuguer rigueur et proximité : maintenir l’élan entrepreneurial initié depuis dix ans, tout en veillant à transformer les résultats de la recherche publique en innovations durables, créatrices de valeur économique et sociétale.
L. Marty
Commentaires
Ajouter un commentaire