OrdiEtik s’engage pour une informatique responsable
Fondée en 2022 par Fernand Gely et Damien Leplege, OrdiEtik est une société de services informatiques qui se distingue par une approche écoresponsable, en proposant du matériel reconditionné et des prestations sur mesure.

C’est avec Fernand Gely que Damien Leplege a cofondé OrdiEtik, sur une conviction forte : le numérique doit évoluer vers un modèle plus durable. Installée au Pôle R, site du réemploi de la Métropole grenobloise, OrdiEtik offre ainsi une large gamme de matériel informatique reconditionné – ordinateurs, serveurs, tablettes, smartphones – provenant de grandes marques (Dell, HP, Lenovo…). L’approvisionnement s’effectue auprès de quatre fournisseurs spécialisés, dont trois sont basés en France. Chaque appareil est contrôlé dans les locaux de l’entreprise avant d’être vendu ou loué à un tarif environ 30 % inférieur à celui du neuf, avec une garantie complète de trois ans (pièces et main-d’œuvre).
« Mais notre objectif n'est pas simplement de prolonger la durée de vie du matériel. C’est aussi de repenser tout l’écosystème numérique de nos clients pour leur redonner le contrôle sur leur informatique : coûts, impact, sécurité et maîtrise de leurs données », souligne Damien Leplege. OrdiEtik accompagne donc ses clients avec trois niveaux de services – standard, performance et expert – incluant maintenance préventive, réparations, mises à jour et supervision à distance des parcs informatiques. « Notre système de monitoring anticipe les pannes avant qu'elles ne se produisent. C'est une avancée majeure pour la performance et la sécurité des parcs informatiques », assure Fernand Gely.
Des alternatives au GAFAM, pour des solutions numériques éthiques et souveraines
La société propose, en outre, des solutions numériques françaises, comme Interstis-Hexagone, ou européennes (par exemple, Infomaniak en Suisse) garantissant la protection des données de leurs clients et la « transparence face aux pratiques des géants » du secteur. Et elle travaille au développement d’un nouvel outil numérique : Oren (Objectif de réduction de l’empreinte numérique). Cette plateforme, dont le lancement est prévu d’ici la fin de l’année, permettra aux entreprises de mesurer en temps réel l’impact environnemental de leur parc informatique et de « piloter une stratégie numérique plus responsable ».
C. Le Goff
Infos clés
- Société de service informatique éthique et responsable
- Grenoble
- 2 salariés-fondateurs et un alternant
- CA prévisionnel 2025 : 360 k€
- Une centaine de clients
A savoir
- L’informatique responsable, ce n’est pas juste prolonger la durée de vie du matériel. C’est repenser tout l’écosystème numérique, de l’infrastructure aux outils.
Commentaires
Ajouter un commentaire