Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Industrie — Le 20 avril 2020

Disparition de Michel Caillat, deuxième génération des Deux-Ponts

Michel Caillat s’est éteint le 8 avril dernier. Fils du fondateur de l’imprimerie des Deux-Ponts André Caillat, il avait dirigé l’entreprise familiale durant une dizaine d’années avant de la transmettre à ses deux fils Laurent et Renaud.

© Deux-Ponts

Né le 10 mars 1937, Michel Caillat était entré dans l’entreprise familiale en tant qu’apprenti typographe, à l’âge de quinze ans. Plus tard, impliqué dans le développement commercial de la structure, il participa aux côtés de son père à la transformation de l’imprimerie, dans un secteur bouleversé par l’arrivée du procédé offset. Il dirigea à partir de 1978 l’entreprise alors installée Louis-Drevet, quartier Chorier-Berriat, à Grenoble. C’est à cette époque que l’imprimerie des Deux-Ponts franchit la barre du million d’euros de chiffre d’affaires.

La famille avant tout

Grand-père et arrière-grand-père de neuf petits-enfants et trois arrière-petits-enfants, il fit de la famille une valeur cardinale. Avec Renée Lorfeuvre qu’il avait épousée en 1957, Michel Caillat eut quatre enfants : Françoise, Renaud, Laurent et Cécile. Il transmet les Deux-Ponts à ses deux fils en 1988, avant que sa fille Cécile puis son petit-fils Stellio n’intègrent à leur tour la société, aujourd’hui Manufacture d’Histoires Deux-Ponts, renommée à travers la France et au-delà.

Entrepreneur engagé

Michel Caillat a aussi tracé son parcours sous le signe de l’engagement. Mobilisé pendant la guerre d’Algérie en 1958, décoré de la médaille collaborative cette année-là, il s’implique dans le milieu entrepreneurial, notamment auprès du CJD et de l’actuelle CPME. Investi comme le fut son père dans la vie locale, il fit aussi des Deux-Ponts un tremplin pour l’insertion. Ce passionné de montagne et de nature était également rugbyman et soutint les grandes heures du FCG. Entrepreneur au-dessus de la mêlée, il s’érigea tôt en défenseur du développement durable et de la RSE.
R. Gonzalez

Infos clés

  • Activité : solutions pour l’imprimerie, création, impression offset, UV et numérique, façonnage
  • Localisation : Bresson
  • Chiffre d’affaires 2019 : 17 M€, dont 20 % à l’export, 60 % en région parisienne
  • Effectifs : 130 personnes

A savoir

  • La Manufacture d’Histoires Deux-Ponts a fait un don de 500 litres d’alcool isopropylique aux hôpitaux de la région, pour produire 660 litres de gel hydroalcoolique, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle. 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner