Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Industrie — Le 17 avril 2020

Athletics 3D sur le front de la pandémie

Spécialisée dans l’expertise ergonomique du matériel sportif, la start-up a réorienté ses équipements d’impression 3D dans la production de masques. Et s’impose en chef de file d’une filière locale.

© Athletics 3D

À l’origine, Athletics 3D conçoit, adapte et produit des crosses pour les champions français de biathlon et de tir. Répondant à l’appel de la Communauté Européenne, la société a mobilisé sa douzaine de machines de fabrication additive plastique par dépôt de filament (FDM) dans la lutte contre la pandémie du Covid-19. « Nous n’avons pas hésité une seconde, compte tenu des besoins des hôpitaux et face à la progression rapide du virus », explique son fondateur Clément Jacquelin, diplômé de Grenoble-INP Génie industriel. Dès le 20 mars dernier, l’entreprise de Corrençon-en-Vercors était en mesure de fabriquer ses premiers masques, une centaine par jour, encouragée par une cagnotte en ligne destinée à l’achat de la matière première. « Des Internautes se sont spontanément manifestés pour nous aider à nous approvisionner en plastique spécial, chargé en nanoparticules de cuivre », détaille le dirigeant.

Effet boule de neige

Depuis, Athletics 3D s’est rapprochée d’une entreprise voisine, La Fabrique du Ski, pour produire ensemble trois modèles de masques différents, déjà adoptés par le CHU de Grenoble, les hôpitaux de Bourgoin-Jallieu, de Strasbourg ainsi que deux hôpitaux parisiens. L’initiative fait maintenant boule de neige : « Des entreprises s’associent à notre démarche, en mobilisant des financements ou leurs propres machines : MGEN, STMicroelectronics, Cap Gemini, EDF et Schneider Electric », s’enthousiasme Clément Jacquelin. Une dynamique qui devrait permettre à Athletics 3D d’atteindre rapidement, voire dépasser, 500 masques par jour.
R. Gonzalez

Athletics 3D
Athletics 3D
Athletics 3D
Athletics 3D

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner