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Présences Grenoble
Industrie — Le 1 octobre 2019

Paraboot franchit allègrement le cap des 111 ans

C’est avec l’édition d’une collection revisitée de huit de ses modèles iconiques en série limitée à 111 exemplaires que Paraboot a célébré son 111e anniversaire au printemps dernier. Une démarche emblématique de sa volonté de réinterpréter les basiques pour les rendre plus tendance.

Éric Forestier, nouveau directeur général de Richard-Ponvert © E. Tolwinska

Mocassins Dax, sandales Pacific, chaussures de montagne Avoriaz, et bien sûr le modèle iconique Michaël : “La collection capsule déclinée en version 100 % blanche ou noire a été créée spécifiquement pour fêter les 111 ans de Paraboot. Son lancement a eu lieu fin mai dans notre pop-up store à Paris, avec un petit musée éphémère sur l’histoire de l’entreprise et une exposition du photographe de mode Vincent Desailly. Il s’est poursuivi début juin dans notre boutique de Séoul”, relate Éric Forestier, directeur général de la société Richard-Ponvert, connue pour sa marque Paraboot. Dirigeant auparavant le groupe Idealp Sport, Éric Forestier succède à Régis Feuillet, parti en retraite, désormais président de la Fédération française de la chaussure.

Un style plus urbain et moderne

Paraboot réinterprète ainsi depuis quelques années ses basiques dans des matières ou couleurs différentes, comme le modèle Michaël proposé en cuir plus souple et non doublé pour l’été. Souhaitant aussi faire découvrir ses produits dans des concept-stores tels que The NextDoor à Paris ou Noah à New York, l’entreprise a noué des collaborations pour concevoir des séries limitées avec Bleu de Paname ou Arpenteur, afin de se positionner dans la mode tendance. Elle possède également son propre réseau bien maillé de boutiques en France et Belgique, qui sera complété par l’inauguration mi-octobre d’un nouveau point de vente à Versailles. Par ailleurs, si les séries limitées cartonnent notamment au Japon dans ses quatre boutiques et corners de grands magasins, Paraboot est aussi présent en Corée, en Europe et aux États-Unis, et réfléchit à l’ouverture de magasins en Italie.

Un savoir-faire et des valeurs intacts

“Notre marque transgénérationnelle et mixte, portée autant par des ados que des personnes de tous âges et catégories socioprofessionnelles, incarne des valeurs d’authenticité, de confort et simplicité. Nos produits se démarquent vraiment de ceux de nos concurrents”, poursuit le dirigeant de cette entreprise familiale et indépendante qui défend son savoir-faire made in France. Doté depuis juin 2017 d’un outil industriel parmi les plus modernes d’Europe, Paraboot déploie une stratégie à moyen-long terme visant à conserver et développer ses compétences en matière de semelles en caoutchouc cousues main et de cuir haut de gamme fourni majoritairement par des tanneries françaises. En outre, le fabricant en pleine croissance produit toujours une collection de chaussures professionnelles (armée, police, industrie, moto, chasse, équitation…). La marque continue de recruter une quinzaine de personnes par an pour des postes polyvalents en atelier afin de répondre à une demande dépassant ses capacités de production actuelles.
A. Zylberberg

Infos clés

  • Fabrication de chaussures
  • Saint-Jean-de-Moirans
  • Création en 1908 à Izeaux par Rémy-Alexis Richard
  • 134 personnes + 70 dans le réseau de distribution
  • 32 boutiques en France et en Belgique, 4 au Japon, 1 en Corée
  • 170 000 paires vendues par an
  • CA 2018 : 19,2 M€
  • Export : 50 % pour la marque Paraboot seule, 45 % sur l’ensemble du CA

A savoir

  • Nous avons le projet de relancer d’ici deux à trois ans la marque Galibier, celle des passionnés de montagne dont on vend actuellement quelques modèles très spécifiques.

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