Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Industrie — Le 18 décembre 2019

Rondcarré, l’esprit de l’escalier

L’entreprise grenobloise développe un concept innovant d’escaliers design sur mesure en kit. Elle a déposé deux brevets et réussi sa première levée de fonds.

Cyrille Mazet et Benoît Devrieux, à l’origine d’un escalier en kit © J.-M. Blache

Quand Cyrille Mazet et Benoît Devrieux créent Atelier Made en 2015, c’est pour proposer leurs talents en aménagement intérieur et fabriquer des pièces de décoration sur mesure. Rapidement, l’entreprise se focalise sur un élément de plus en plus prisé : l’escalier, qui leur inspire des formes nouvelles. “Nous avons voulu pousser le challenge jusqu’au bout, en nous adressant à une clientèle plutôt haut de gamme, en prospectant dans les stations de montagne et sur la Côte d’Azur, et en imaginant des structures atypiques”, explique Cyrille Mazet. D’une contrainte peut aussi naître un concept innovant : les deux dirigeants l’ont appris à leur profit en construisant un premier escalier en acier sans soudure, faute d’électricité dans la maison d’un client. “Nous avons imaginé un système inédit d’assemblage où les pièces s’emboîtent l’une dans l’autre à la manière d’un Lego.”

Des ambitions européennes

Pour exploiter tout le potentiel de leur invention, Cyrille Mazet et Benoît Devrieux ont créé une nouvelle entreprise, Rondcarré. Ils se sont rapprochés des services de Grex pour établir deux diagnostics d’innovation, débouchant sur deux brevets, pour le système d’assemblage et le gabarit de montage. Dans la foulée, une levée de fonds leur a permis de recueillir 180 k€, auxquels se sont ajoutés 90 k€ des banques. Une fois les sous-traitants sélectionnés, la commercialisation a démarré en septembre dernier avec les marchés français et européen dans leur viseur (particuliers, artisans, architectes et constructeurs de maison). “Nous avons déjà livré une vingtaine d’escaliers en France et décroché quelques ventes en Suisse et en Belgique notamment.” Prochaine étape : la mise en ligne d’un logiciel pour offrir aux clients la possibilité de visualiser leur futur escalier sur mesure.
R. Gonzalez

Infos clés

  • Conception, construction et commercialisation d’escaliers métal en kit
  • Grenoble
  • 6 personnes

A savoir

  • Rondcarré table sur 300 escaliers d’ici deux ans et 500 en 2023.

Commentaires 2

MAZET
mar 07/01/2020 - 09:47

Merci à R. Gonzalez pour cet article.
A bientôt pour d'autres nouveautés.

Toutes les infos concernant Rondcarré sont ici : www.rondcarre.fr

Mazet
jeu 30/01/2020 - 11:30

Merci pour cet article.
Toutes les infos sont disponibles sur notre site : www.rondcarre.fr

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner