ZCE : repenser son usage de l’énergie
Labellisée Deeptech par Bpifrance, la société grenobloise ZCE (10 salariés) a mis au point une solution technologique brevetée pour démocratiser et sécuriser les recharges électriques. À l’aide d’une application et d’une prise connectée qui se branche sur une prise ordinaire, l’usager peut recharger sa trottinette, son vélo ou son scooter électrique en n’importe quel lieu. Le système est totalement sécurisé, équipé de capteurs qui arrêtent la charge dès qu’une surtension ou une surchauffe est détectée.
Autre intérêt : l’abonné est facturé uniquement sur sa consommation réelle. « L’application permet de s’identifier comme client ou comme hôte, explique Kamel Ait Mahiout, CEO de ZCE group. Vous pouvez ainsi proposer des bornes de recharge si vous êtes un commerçant ou un établissement, ou bien indiquer celles à proximité, ce qui donne la possibilité à l’utilisateur de planifier son chargement ».
WattelZCE, la solution développée par ZCE, qui sort ce mois de décembre, autorise également une facturation de la consommation directement auprès de l’usager. « Nous ciblons notamment les colocations, où grâce à notre système, chaque colocataire ne paiera que ce qu’il consomme réellement. Nous nous adressons aussi aux entreprises dans le cadre du télétravail. Là encore, c’est l’entreprise qui réglera directement la consommation électrique du salarié en situation de télétravail. »
ZCE finalise un important contrat avec l’UGA pour équiper de son système le personnel et les étudiants. La société, fondée en 2023, vise dans un premier temps le marché français, avant de s’attaquer à l’Europe du Sud et aux pays nordiques. Elle programme une levée de fonds de 1,5 à 2 M€ pour 2026.
F. Combier

Commentaires
Ajouter un commentaire