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Présences Grenoble
Management / Formation / RH — Le 6 février 2023

La région académique se mobilise pour former aux filières d’avenir

Comment mettre en place une offre de formation cohérente avec les objectifs du plan d’investissement France 2030 et anticiper les mutations de l’emploi ?

formation aux filières d'avenir
© AdobeStock

La région académique Auvergne-Rhône-Alpes a créé en 2022 les ateliers prospectifs des compétences de demain (APCD) pour accélérer la transformation de la carte des formations professionnelles en région.

« Les ateliers prospectifs des compétences de demain sont une innovation pour les trois académies du périmètre de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, mais également au niveau national. Grâce à un réseau de partenaires très développé, notre volonté est de créer un espace de dialogue et d’échanges, afin que l’offre de formation proposée dans notre région académique réponde aux besoins des acteurs économiques, de recherche et d’enseignement supérieur sur notre territoire. Notre objectif est d’accompagner nos élèves vers la réussite en les formant à des métiers d’avenir, leur permettant un épanouissement personnel et professionnel », a déclaré Olivier Dugrip, recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, recteur de l’académie de Lyon et chancelier des universités, le 24 janvier dernier. 

Développer les compétences liées aux nouvelles filières et préparer la transition écologique

Deux ateliers se sont déjà tenus en 2022 et janvier 2023, l’un à Lyon sur les métiers de l’industrie, le deuxième à Clermont sur les compétences nécessaires au développement de la filière de la construction durable. Ils réunissent les corps d’inspection, des conseillers en formation continue, la Région Auvergne Rhône-Alpes, et les fédérations professionnelles concernées.

Parmi les premiers secteurs stratégiques identifiés pour lesquels l’offre de formation devrait évoluer en région : l’énergie décarbonée, l’industrie du futur et la souveraineté industrielle, l’auto-mobilité et les systèmes de transport intelligent, la santé/numérique, le bâtiment/construction durable. « L’originalité de la méthode réside dans l’attention portée au déploiement des projets industriels dans notre région et à l’émergence des nouveaux besoins en compétences pour accélérer la transformation de la carte des formations. Le raisonnement part désormais des besoins des acteurs économiques pour déterminer l’offre », poursuit la région académique.

La région académique Auvergne Rhône-Alpes regroupe les académies de Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon. Ses compétences s’étendent à la fois dans l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, la formation professionnelle, l’apprentissage et l’orientation tout au long de la vie professionnelle, la définition du schéma prévisionnel des formations des établissements publics locaux d’enseignement. Elle intervient également dans la contribution aux contrats de plan État-Région, l’utilisation des fonds européens, et la lutte contre le décrochage scolaire.

R. Charbonnier

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