Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Services — Le 25 mars 2022

Orange Labs Meylan change de dimension

Ce fut l’un des premiers sites livrés à Inovallée en 1979. Orange Labs Meylan a quitté ses bâtiments historiques de 18 000 m², fin mars, pour s’implanter sur un bâtiment flambant neuf de 9 600 m² à Arteparc, toujours sur la technopole grenobloise.

Didier Chaminade, délégué régional Alpes Orange et Christophe Joanblanq, directeur du site Orange Labs Meylan © F. Ardito
Didier Chaminade, délégué régional Alpes Orange et Christophe Joanblanq, directeur du site Orange Labs Meylan © F. Ardito

Émanation directe du CNET (Centre national d’études des télécommunications), les Orange Labs concentrent à l’origine les activités de R&D de l’opérateur historique français. Comptant parmi les plus importants centres de l’Hexagone (une dizaine sur le territoire), Orange Labs Meylan a emménagé, fin février, dans des locaux neufs sur la zone d’activité Arteparc. « Notre site historique livré en 1979 n’était plus viable pour notre activité. Entre le coût de mise à niveau, ses normes d’isolation obsolètes, sa consommation énergétique et son inadaptation face aux nouveaux modes de travail, ces bâtiments de 18 000 m2 dont nous étions locataires ne convenaient plus. Il a fallu expliquer notre démarche, nos besoins, et trouver des sites candidats dans la région grenobloise. Le projet ArteParc est arrivé à point nommé », expliquent Christophe Joanblanq, directeur du site Orange Labs Meylan, et Didier Chaminade, délégué régional Alpes Orange. Les 520 personnes du site ont donc emménagé dans un bâtiment dernier cri, loué pour 15 ans, composé de trois modules reliés par des passerelles, sur une superficie de 9 600 m².

© F. Ardito
© F. Ardito

 

D’opérateur télécom à entreprise du numérique

Le site rassemble deux divisions d’Orange, l’une se concentrant sur l’innovation pure, l’autre dépendant de la Direction technique et du système d’information (DSTI) du groupe. « Nous sommes développeurs de logiciels, c’est le dénominateur commun entre ces deux entités », indique Christophe Joanblanq. Chaque Orange Labs travaille en réseau avec les autres centres de R&D de l’opérateur dans le monde, soit une dizaine de sites et des bureaux dans plus de 29 pays, pour 8 000 salariés (dont 5 000 en France). « À Meylan, notre particularité réside dans l’IoT. Nous travaillons sur les protocoles de communication radio, collaborons sur certaines spécifications, notamment urbaines de la norme 5G, sur l’automatisation des processus à l’aide de l’intelligence artificielle. Les équipes développent aussi des solutions de smart tracking (traçage des objets), de smart building, de domotique, et nous intervenons dans le secteur de l’e-santé avec la mise au point de systèmes de comptes rendus d’appels en partenariat avec le CHU Grenoble Alpes… », précise Didier Chaminade. L’entité développe également le logiciel de mise à jour de la Livebox, la box Internet d’Orange, mais pas que : « Notre site dispose d’une petite équipe d’ergonomes pour les questions d’accessibilité. Nous travaillons sur l’interopérabilité des systèmes qui ne sont pas conçus pour l’être à la base. C’est toute la genèse des opérateurs télécoms ! », conclut Didier Chaminade.

L. Marchandiau

Infos clés

  • Conception de logiciels et R&D 
  • Meylan
  • Effectif du site : 520 personnes, réparties à 55 % dans la division Innovation et 45 % auprès de la DTSI

A savoir

  • Orange a pris place dans un parc tertiaire innovant, Acteparc, intégrant un système de pilotage, de régulation et optimisation des consommations d’énergie.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner