Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Services — Le 6 février 2024

Un investissement de 1,5 M€ pour un pôle plasturgie d’excellence

© F. Ardito

C’est l’histoire de deux anciens salariés devenus dirigeants, animés par l’envie d’entreprendre autrement dans la plasturgie. Denis Bertagnolio a créé en 2019 Plast3C, un bureau d’études spécialisé dans l’ingénierie de produits mécatroniques et la conception de pièces plastiques. La société ATK, dirigée par Franck Moustier, opère dans la conception et fabrication d’outillages pour l’injection de pièces thermo-plastiques et l’usinage de précision. « Il y a deux ans, notre bureau d’études fonctionnait surtout en télétravail. ATK disposait de son côté d’un bail précaire à Tullins. » Naît alors l’ambition, par un rapprochement dans les mêmes locaux, de créer un centre de plasturgie de compétences complémentaires pour les industriels locaux.

Les deux entreprises réunissent au total 19 salariés. Elles travaillent pour des clients grands comptes du médical, des télécoms, de l’automobile ou de l’énergie de la région (dont Schneider, ARaymond, Legrand, Vulkam, Salomon…). « Nous avons l’objectif de relocaliser une partie des fabrications, dont 40 % sont réalisées en Chine actuellement », explique Franck Moustier.

Sur la même parcelle occupée par ATK, les deux entreprises investissent donc 1,5 M€ en 2024 pour rénover 650 m2 de locaux industriels, et réaliser une extension accueillant l’atelier et des bureaux. « Les salariés ont été mis dans la boucle du projet. Au final, nous avons décidé de rester sur Tullins, compte tenu des bonnes relations nouées avec la municipalité. Nous profitons même de nos synergies pour créer un centre de formation sur place, en partenariat avec le syndicat de la plasturgie, la Maison de l’emploi et de la formation du Pays Voironnais. Il aura vocation à répondre au déficit de compétences sur le territoire, au croisement de la plasturgie et de la mécanique », termine Denis Bertagnolio. D’ici 2028, les deux sociétés prévoient de rassembler une trentaine d’emplois.

E. Ballery

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner