Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Start-up — Le 5 septembre 2019

NHTheraguix lève 13 M€ pour son développement

La start-up NHTheraguix, spécialisée en nanomédecine pour la radiothérapie des cancers solides, a bouclé au printemps un tour de table de 13 M€. Il permettra de renforcer les développements cliniques issus de plus de dix années de recherche.

Géraldine Le Duc, cofondatrice de l’entreprise © F. Ardito

NHTheraguix fait partie des 15 nominées au Trophée start-up Présences 2019. A vous de voter pour élire votre start-up préférée ! 

Menée par Bpifrance, via le fonds InnoBio2, cette levée de fonds a réuni l’investisseur historique Supernova Invest et Omnes Capital et la Financière Arbevel. “Ces fonds vont nous permettre d’atteindre la preuve de concept d’efficacité clinique de notre nanomédicament AGuIX®, d’effectuer une mise à l’échelle de sa production et de structurer notre équipe en intégrant de nouvelles compétences”, commente Géraldine Le Duc, CEO, qui a fondé NHTheraguix en 2015 avec Olivier Tillement, CSO. Le candidat médicament AGuIX® à structuration nanométrique qu’ils ont découvert s’administre par injection intraveineuse, pénètre juste dans la tumeur solide et permet de la localiser précisément en agissant comme agent de contraste lors de l’IRM. Grâce à son effet radiosensibilisant, le nanomédicament a ensuite la capacité d’amplifier l’efficacité de la radiothérapie en diminuant l’exposition des tissus sains et le niveau des radiations.

Un grand champ des possibles

“Après un premier essai de Phase 1 sur 15 patients atteints de métastases cérébrales au CHU de Grenoble, nous démarrons un essai de Phase 2 multicentrique, piloté par le même CHU, auprès de 100 patients en parallèle d’un essai Phase 1 portant sur des cancers avancés du col de l’utérus à l’institut Gustave-Roussy à Villejuif.” De fait, la start-up qui explore la première génération d’AGuIX® prépare la suivante avec le laboratoire de l’université Claude-Bernard pour viser d’autres indications potentielles. NHTheraguix envisage enfin de déployer ses essais en Europe et aux États-Unis tout en poursuivant sa structuration.
A. Zylberberg

Infos clés

  • Production et développement de nanomédicaments
  • Meylan, Tarmac
  • 9 personnes
  • Partenariats avec les façonniers Sanofi (site d’Aramon) et Carbogen Amcis (Suisse)

A savoir

  • Notre technologie combinant thérapie (effet radiosensibilisant)et diagnostic (visible en IRM) pour traiter les tumeurs de manière ciblée s’inscrit dans le concept de théranostique et de médecine personnalisée de demain.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner