Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Start-up — Le 8 décembre 2021

Pelican Health : la gélule qui analyse le microbiote intestinal

Issue du laboratoire TIMC (CNRS/UGA), Pelican Health développe des dispositifs médicaux facilitant l’étude du microbiote intestinal. Une avancée prometteuse qui ouvre de multiples perspectives pour le diagnostic et l’émergence de nouvelles solutions thérapeutiques ou de nutrition.

Thomas Soranzo, président de la start-up Pelican Health © J.-M. Blache

De la taille d’un comprimé de paracétamol, la gélule absorbable mise au point par Pelican Health permet d’effectuer des prélèvements non invasifs du microbiote intestinal. « Nous sommes pionniers en France avec cette technologie qui intéresse la médecine de demain », expose Thomas Soranzo, président de la start-up fondée en novembre 2020 avec quatre autres associés*. Une fois ingérée, la gélule gastro-résistante 100 % biocompatible de Pelican Health déploie dans l’intestin trois petits modules composés d’élastomère et d’un polymère super absorbant. Ils prélèvent le liquide intestinal contenant le microbiote composé de multiples micro-organismes peuplant l’intestin, qui seront récupérés pour être analysés. « La cartographie très complète ainsi obtenue présente un réel intérêt car le microbiote joue un rôle majeur dans la digestion, la protection contre certaines infections, la maturation du système immunitaire. Déréglé, il est lié à des pathologies métaboliques, inflammatoires, neurologiques et certains cancers. »

Des perspectives de bon augure

La start-up, qui travaille déjà à la prochaine génération de ses dispositifs, œuvre parallèlement à l’identification de biomarqueurs intestinaux pour proposer une offre de diagnostic sur certaines maladies neurodégénératives ou certains cancers. Elle envisage en 2022 de réaliser un premier essai clinique au CHU de Grenoble et de lever des fonds pour financer l’industrialisation et la commercialisation de ses produits prévue en 2023 après l’obtention du marquage CE. Lauréate du concours I-Lab 2021, Pelican Health a été nominée pour le trophée « Jeune entreprise de la Healthtech » de France Biotech et a obtenu le prix Coup de cœur remis par le jury du Trophée création d’entreprises du Rotary de Grenoble.

A. Zylberberg

* Arnaud Marie, président du conseil et l’équipe de TIMC : Philippe Cinquin, Donald Martin et Jean-Pierre Alcaraz

Infos clés

  • Développement, production, commercialisation de dispositifs médicaux 
  • La Tronche
  • 3 personnes

A savoir

  • Pelican Health est née après incubation puis maturation au sein de la SATT Linksium, également entrée dans notre capital.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner