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Présences Grenoble
Tourisme d’affaires — Le 28 mars 2023

Raphaël Mocellin, président de l’office de tourisme Saint-Marcellin Vercors Isère

Ville de Saint-Marcellin
© Ville de Saint-Marcellin

Sur votre territoire, le tourisme nature prend tout son sens. Quels sont vos atouts ?

Situé entre plaine et montagne, le territoire de Saint-Marcellin Vercors Isère est délimité par le Parc naturel régional du Vercors et les plateaux de Chambaran, avec, au milieu, l’Isère. Cette situation géographique offre la possibilité de nombreuses activités nature : la randonnée, la pêche, l’escalade dans le Vercors avec certaines voies uniques en Europe, le vélo avec la toute nouvelle Belle Via, ou encore la randonnée à cheval. Nous constatons d’ailleurs une montée en puissance de l’offre équestre sur notre territoire. Les grottes de Choranche sont uniques en Europe et ont récemment été labellisées « site emblématique d’Auvergne-Rhône-Alpes ». Côté patrimoine, Saint-Antoine-l’Abbaye est le seul village isérois à faire partie des plus beaux villages de France.

Vous misez aussi sur la gastronomie pour attirer les touristes…

Nous sommes, en effet, situés le long de la vallée de la gastronomie qui s’étend de la Bourgogne jusqu’à Marseille. Nous avons un certain nombre d’atouts avec, bien sûr, le fromage saint-marcellin, mais aussi les ravioles, les noix, le vinaigre, la truite… Plus de 120 produits de notre territoire portent la marque is(H)ere. Chaque année, en avril, nous organisons la Fête du saint-marcellin. Il faut d’ailleurs noter que notre fromage a été intégré dans la recette emblématique de l’Isère, dévoilée en février dernier.

Quels sont vos objectifs en termes de tourisme d’affaires ?

Pour les séminaires d’entreprise, le golf hôtel Charmeil, à Saint-Quentin-sur-Isère, offre un cadre idyllique. Le Musée de l’eau, à Pont-en-Royans, dispose aussi de chambres et de salles de séminaire. Pour la clientèle d’affaires, l’offre d’hébergement reste encore à consolider. Or, la demande est de plus en plus grande pour des séminaires au vert. Nous avons en projet la construction d’un hôtel de marque de 55 chambres sur Saint-Marcellin. L’objectif est de développer le tourisme d’affaires sur notre territoire, notamment en hors saison, d’octobre à décembre.

F. Combier

 

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