Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Aménagement — Le 20 juillet 2020

Une liaison par câble à Grenoble d'ici 2024

La réalisation de la future ligne par câble reliant Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux a été confiée par le SMMAG au groupement Poma - Groupe 6 - Egis. Début des travaux prévu en 2022.

La future station Oxford
La future station Oxford © SMMAG

Le nord-ouest de l'agglomération grenobloise connaît aujourd’hui plusieurs grands projets d'aménagement : les portes du Vercors sur les communes de Fontaine et Sassenage, la Presqu'île, à Grenoble, le parc Oxford, à Saint-Martin-le-Vinoux, ou encore l’Esplanade. Entre 2020 et 2030, le secteur accueillera plus de 6000 nouveaux habitants et plus de 5000 emplois supplémentaires seront créés.
Pour répondre aux besoins de mobilité de cette zone géographique, la liaison par câble est apparue comme la meilleure solution. Elle reliera les lignes actuelles de tramway A, B et E et améliorera ainsi le maillage du réseau de transports en commun. 

La conception, la réalisation et la maintenance de cette liaison par câble ont été confiées à un groupement constitué de Poma, Groupe 6 et Egis. Le montant total du marché s'élève à 65 M€.

Poma (CA : 450 M€ ; 1 300 collaborateurs) est l'un des leaders des solutions de transport par câble dans le monde. Depuis quelques années déjà, l'entreprise s'est fortement diversifiée dans les liaisons urbaines. Groupe 6, agence d'architecture fondée il y a 50 ans à Grenoble, est un acteur majeur du développement urbain. Enfin, Egis est un acteur connu à Grenoble pour la réalisation de la maîtrise d’oeuvre de plusieurs lignes de tramway.

La future liaison par câble entre Fontaine la Poya et Saint-Martin-le-Vinoux, comportant trois autres stations, La Saulée, L’Argentière et Oxford, sera opérationnelle en 2024. Le temps de parcours total entre les deux terminus est estimé à 15 minutes. A leur mise en service, les 24 cabines pourront transporter 1200 personnes par heure. A terme, le projet prévoit 66 cabines pour le transport de 3000 voyageurs par heure. Après la réalisation d’une enquête publique en 2021, les travaux devraient commencer en 2022.

En images

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner