Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Commerce — Le 14 octobre 2020

La Biscuiterie qui fait craquer le Vercors

La Biscuiterie de Villard-de-Lans, fruit d’un an de réflexion, a ouvert ses portes depuis le 1er août. Les deux pâtissiers Nicolas Boullenger et Vincent Grêlé entendent faire de leurs biscuits un produit emblématique du plateau du Vercors.

Nicolas Boullenger et Vincent Grêlé, cofondateurs de la Biscuiterie de Villard-de-Lans © J.-M. Blache

La toute récente Biscuiterie de Villard-de-Lans est née du projet commun de deux chefs, Vincent et Nicolas. Ils ont associé la nostalgie pour une biscuiterie bretonne d’enfance et l’expérience de 20 ans comme chef, notamment auprès de l’Afrat, organisme tourné vers le développement rural et de montagne. La Biscuiterie est complètement intégrée dans son territoire avec l’ensemble de ses ingrédients issus des producteurs locaux (hors sel de Guérande et sucre). À ce titre, l’établissement s’est vu décerner la marque Alpes Is Here et a fourni le Tour de France au cours de son étape dans le Vercors. À cela s’ajoutent trois autres labels : le bio, celui du meilleur ouvrier de France, ainsi que le label OK Home Compost pour l’emploi d’emballages biodégradables (fournis par Samec).

Un projet de territoire

L’investissement d’environ 180 k€ pour lancer la Biscuiterie de Villard-de-Lans a bénéficié de l’aide Faeder (aide de l’Union européenne associant Région et Département) sur 40 % de l’acquisition des machines, ainsi qu’une aide des communautés de communes et de la Région pour les travaux du local. Les ventes ont déjà cartonné au mois d’août (3 500 paquets vendus). Nos deux chefs pensent déjà multiplier les ventes via les épiceries fines du département, et s’étendre à ceux voisins comme la Drôme.
R. Epitropakis

Infos clés

  • Investissement : 180 k€
  • Biscuits déclinés en trois saveurs

A savoir

  • La biscuiterie est une entreprise sociale et sociétale. Nous souhaitons prioritairement embaucher des personnes en situation de handicap.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner