Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Commerce — Le 4 mars 2020

UC de Vinay, vaillante depuis 70 ans

Fondée en 1950, l’Union commerciale de Vinay célèbre 70 ans d’existence. Cette pérennité lui permet de compter 60 membres et de mener des manifestations significatives dans la commune, capitale de la noix.

Un collectif soudé et dynamique © F. Ardito

L’UC de Vinay prospère en bénéficiant des nombreux axes qui traversent le territoire : la sortie de l’autoroute A49, la voie verte cyclable ou encore les chemins de randonnée pratiqués par l’association Coureurs du monde en Isère, auxquels s’ajoute l’attraction des gîtes autour de Vinay. Sur cette base solide, l’association met en valeur son patrimoine culturel et multiplie les événements. La fête de la Rosière, 126e édition en 2019, a attiré des musiciens écossais pour participer aux festivités traditionnelles. En mai dernier, l’association a également lancé la première de “Wine and Jazz”, un rendez-vous où le swing de Till Groove s’est associé à la gastronomie portée par Les Fins Gourmets, la boucherie Zapatera, La Fine Pâtisserie, la Halle Fermière ou encore les vins de Cavyvan.

Mettre en avant l’environnement

L’Union s’engage doucement, mais sûrement vers la sensibilisation à l’environnement. Le traditionnel défilé de mode sera cette année axé sur le thème de la nature. Pour inciter les visiteurs à ne pas jeter leurs mégots dans la rue (un seul mégot jeté dans le caniveau pollue 500 litres d’eau), une présentation sera installée et un défilé mettra en avant des vêtements créés à base de déchets. Les membres de l’UC s’engagent également à leur niveau : au Salon d’Anouk, les cheveux, de nature imputréfiable, sont recyclés auprès de l’association Coiffeur Juste (Var) qui les réemploie comme filtre naturel. Dans les autres commerces, les démarches se multiplient pour éradiquer les contenants en plastique au profit du bambou, ou bien en intégrant de plus en plus de bio dans les ventes alimentaires.
R. Epitropakis

Les évènements de l'association

  • Quinzaine commerciale de printemps (avril)
  • Fête de la Rosière (août)
  • Fête du Commerce (octobre)
  • Jazz and Wine (novembre)
  • Marché de Noël (décembre)

A savoir

  • La crise des gilets jaunes n’a pas affecté les commerces de Vinay, preuve que l’UC dispose d’une solide clientèle locale.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner