Gaël Landrier, codirigeant d’ICS : « Nous prenons le virage du réemploi de matériel. »
Créée en 1988, la société spécialisée dans les installations de chauffage, sanitaire, ventilation et énergies renouvelables, a été reprise en 2023 par trois anciens salariés. Les dirigeants d’ICS poursuivent l’engagement RSE amorcé par leur prédécesseur. Gaël Landrier, l’un d’eux, souligne la volonté de mieux maîtriser les achats et de privilégier des projets en accord avec leurs valeurs.

Poursuivre les engagements RSE initiés par le fondateur, lors de votre reprise de la structure il y a deux ans, était-il naturel ?
De fortes valeurs ont été insufflées à l’entreprise par l’ancien dirigeant. Nous tenions à prolonger ses engagements, d’autant que notre secteur, le bâtiment, est souvent montré du doigt et a un impact sur les sujets sociétaux et environnementaux. Depuis le départ, nous travaillons donc à formaliser notre démarche RSE et avons écrit notre raison d’être. À la direction de donner le cap, aux salariés de s’en saisir et de mener des initiatives collectives. Cela permet de les impliquer davantage, de les responsabiliser, et dans notre cas, de contribuer à réduire le turn-over.
Quelles actions avez-vous mises en place ?
Nous avions bénéficié de l’accompagnement de Bpifrance via le diagnostic Impact environnemental, afin d’agir efficacement et de structurer notre démarche. L’objectif : définir une direction claire et des objectifs réalistes pour réduire notre empreinte carbone. Concrètement, cela s’est déjà traduit par le tri des déchets et le déploiement d’une flotte électrique, incluant deux utilitaires. Aujourd’hui, notre priorité consiste à mieux maîtriser nos achats. Au-delà des critères habituels de prix et de qualité, l’impact carbone constitue désormais un facteur décisif dans le choix de nos fournisseurs. Par ailleurs, nous prenons résolument le virage du réemploi de matériel, une approche que nous valorisons systématiquement dans nos réponses aux appels d’offres.
Sélectionnez-vous vos chantiers en tenant compte de ces enjeux ?
Notre entreprise travaille principalement sur des projets de logements collectifs, pour des collectivités et l’industrie. Convaincus par le changement, notre ambition à terme est de pouvoir répondre à des marchés qui ont du sens et portent une dimension environnementale forte, en matière de performance énergétique, entre autres.
R. Charbonnier
Infos clés
Installation de chauffage, sanitaire, ventilation et énergies renouvelables.
Échirolles
25 collaborateurs
CA : 3,5 M€
Commentaires
Ajouter un commentaire