Jihane Zemmouri, directrice générale de Cabestan : « Nous nous donnons les moyens d’expérimenter. »
Implantée en Auvergne-Rhône-Alpes, la Scop Cabestan rassemble des professionnels du bâtiment dont l’engagement en matière de RSE constitue un pilier de son identité. Coopérative d’activité et d’emploi plusieurs fois labellisée, elle adopte une démarche innovante, détaillée par Jihane Zemmouri, directrice générale déléguée aux ressources humaines.

Pourquoi la RSE est-elle un marqueur important de votre structure ?
Elle fait partie intégrante de notre ADN et des valeurs que nous portons. Nous l’avons concrétisée à travers une charte fondée sur trois principes : construire, car nous sommes une entreprise du bâtiment, mais qui prône une approche plus responsable ; coconstruire, un principe qui repose sur un esprit coopératif ; et écoconstruire, car nous privilégions, chaque fois que possible, des solutions de construction plus écologiques et durables. Cette vision fait sens et symbolise notre identité.
Cabestan a obtenu le label Engagé RSE-ISO à 26 000 niveau « Confirmé » par Afnor en 2023. Qu’est-ce que cela apporte ?
Au départ, l'intérêt d'une labellisation n'était pas évident pour toute l’entreprise. Au fil du temps, cette perception a évolué. En 2021, la démarche a été adoptée et validée en conseil d'administration, marquant ainsi notre engagement à obtenir le label. Il constitue une réelle valeur ajoutée lors des appels d'offres et, surtout, permet de rendre visibles les actions que nous défendons. La labellisation repose sur un référentiel adapté, coconstruit par la Fédération des Scop du BTP et Afnor.
Quelles actions déployez-vous ?
Plusieurs axes sont développés simultanément, notamment en matière de prévention des risques professionnels. Un des projets clés réside dans le développement de filières courtes, particulièrement dans le domaine du bois, où les artisans s'impliquent en reliant directement la forêt à l'atelier. Par ailleurs, un groupe de travail se consacre au réemploi des matériaux, avec la création d’une filière spécifique. Cabestan est également à l’initiative du fonds solidaire « Travaux suspendus », qui permet de soutenir les ménages en grande précarité en finançant et réalisant des travaux de rénovation pour améliorer leur habitat. Nous nous donnons les moyens d’expérimenter et d’innover pour proposer des solutions en phase avec nos valeurs reposant sur les enjeux sociétaux et environnementaux.
R. Charbonnier
Infos clés
Coopérative d'activité de professionnels du bâtiment
Grenoble
300 artisans
260 associés
CA : 22 M€
60 métiers
Commentaires
Ajouter un commentaire