Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Ils font l'actu — Le 16 septembre 2026

Centre Services Vif : reprendre pour transformer en profondeur

Edwige Vallée, responsable de l’agence Centre Services Vif.
Edwige Vallée, responsable de l’agence Centre Services Vif © A. Frenot

Après quinze ans à la tête de structures dédiées à l’enfance et à la jeunesse, puis une reconversion en psychologie du travail, Edwige Vallée a choisi de mettre ses convictions à l’épreuve du terrain. En août 2023, elle reprend une agence de services à la personne à Vif, avec une ambition claire : replacer l’humain au cœur de l’entreprise. « J’accompagnais des dirigeants sur le management et la qualité de vie au travail, mais j’avais besoin de vérifier que mes conseils pouvaient fonctionner dans ma propre structure », explique-t-elle. La reprise s’impose alors comme le meilleur levier pour transformer une organisation existante. 

Pour mener à bien son projet, la dirigeante s’appuie sur l’accompagnement de l’Espace Entreprendre de la CCI. Pendant six mois, des échanges réguliers lui permettent de structurer son projet, de construire son business plan et d’aborder plus sereinement le montage financier. Elle dispose d’outils concrets et d’une mise en relation avec des partenaires de confiance, notamment un expert-comptable et un avocat, toujours à ses côtés aujourd’hui. « Pour une reprise impliquant le rachat d’un fonds de commerce et de nombreuses démarches juridiques, cet accompagnement est indispensable. » 

Malgré des réserves sur le modèle de la franchise, l’entrepreneuse se laisse convaincre par l’accompagnement proposé par Centre Services : formation initiale, outils commerciaux, soutien sur les ressources humaines et suivi régulier par un animateur dédié. « L’enseigne nous laisse une réelle liberté d’action et s’appuie aussi sur les initiatives des franchisés pour faire évoluer le réseau. » 

Sur le terrain, les défis sont nombreux. L’entreprise, gérée à distance depuis plusieurs années, nécessite une restructuration complète : contrats, procédures, recrutement, intégration et formation sont entièrement repensés. Trois ans plus tard, les résultats sont là : l’agence est passée de 17 à 24 salariés et de 130 à 221 clients. Son chiffre d’affaires devrait atteindre 460 k€ en 2026. 

V. Perrenot

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner