Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Industrie — Le 11 juin 2020

La Conserverie des Alpes fleure bon le terroir

Créée au printemps 2019 par deux amoureux du bon goût, La Conserverie des Alpes fabrique de manière artisanale des soupes, plats cuisinés et tartinables à partir de produits essentiellement locaux. Et lance dès à présent une gamme bio.

Des préparations gourmandes et savamment cuisinées... © E. Tolwinska

À la quarantaine, Aude et Laurent Bigoni ont souhaité se reconvertir dans une activité en accord avec leurs valeurs. Leur parcours professionnel et leurs racines les vouaient à l’alimentaire. “Nous avons d’abord créé en Savoie la marque Les Petits Fricots, destinée à fédérer les produits d’artisans locaux pour la grande distribution, raconte Aude Bigoni, directrice générale. Puis nous avons souhaité nous lancer nous-mêmes dans la production.” Et c’est sur la nouvelle zone d’activités au Cheylas, à mi-chemin entre Grenoble et Chambéry, que La Conserverie des Alpes a pu voir le jour, sur 300 m2. Au cœur de son atelier : un stérilisateur autoclave, pour une traçabilité sanitaire irréprochable. “Nos produits sont sans additifs : pas de colorants ni de conservateurs. Ainsi nous proposons au consommateur de redécouvrir le vrai goût des produits, élaborés avec très peu d’ingrédients.” L’entreprise a aussi opté pour des bocaux et des emballages 100 % recyclables.

Une trentaine de références

La Conserverie des Alpes a réuni autour d’elle une quinzaine de producteurs proches de l’atelier, pour concocter diots au vin blanc de Savoie, crème Dubarry au Bleu de Sassenage, caviar d’aubergine à l’ail des ours et autres délices. Et déjà une nouvelle gamme de produits tartinables bio vient de faire son entrée dans les rayons de Biocoop, La Vie Claire et Satoriz. Déjà riche d’une trentaine de références, l’entreprise distribue ses bocaux et conserves dans les caves à vins, fromageries et magasins de produits locaux, en Isère et dans les départements alpins limitrophes. Une dynamique que le Covid-19 n’a pas enrayée : “Nos produits restent très demandés car ils correspondent aux nouvelles envies du consommateur”, affirme Aude Bigoni. Ce succès économique est doublé d’un projet social : embaucher dans les mois qui viennent des femmes en difficulté ou victimes de violences conjugales.
R. Gonzalez

Infos clés

  • Le Cheylas
  • 3 personnes

A savoir

  • La Conserverie des Alpes a reçu le label Producteur artisan de qualité du Collège culinaire de France.

Commentaires 1

Cl. Orecchioni
dim 14/06/2020 - 09:30

Excellents produits, bons et sains, privilégiant la production locale.

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner