Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Made in Alpes — Le 8 avril 2021

Rembrandt s’invite à l’école

© Fonds Glénat

Le Fonds Glénat pour le patrimoine et la création, né à Grenoble en 2013, a imaginé un coffret à destination des écoles primaires. L’idée est d’inviter les élèves à se plonger dans l’œuvre gravée de Rembrandt, autour d’un atelier, afin de réaliser leur propre création sur le thème du regard. Le peintre-graveur a produit nombre d’autoportraits cherchant ses expressions devant un miroir. Sur les quelque 290 estampes du maître hollandais, le Fonds Glénat en possède 70. Après l’ouverture du Cabinet Rembrandt en avril 2019, qui regroupe l’une des plus belles collections privées au monde de gravures de l’artiste, le lancement de cet outil pédagogique auprès des scolaires dénote sa volonté de faire mieux connaître cette figure incontournable de l’histoire de l’art. Le coffret comporte notamment une vidéo pour une visite virtuelle du cabinet et des œuvres ; un guide pour l’enseignant, un livret ludique pour l’élève ; trois reproductions de gravures ; quinze miroirs ; des feuilles, des feutres… Les contenus et supports de l’atelier ont été conçus par Albane Paillard-Brunet, peintre plasticienne. Une cinquantaine d’écoles se sont déjà montrées intéressées par cette initiative.

F. Combier

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner