Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Services — Le 4 septembre 2025

Alpilink unifie les paiements de demain

Spécialiste de la billetterie en ligne pour les stations de ski, la PME grenobloise Alpilink renforce son offre en devenant le premier monéticien français à couvrir l’ensemble des canaux de paiement.

Alexandre Brouchoud, président d’Alpilink
Alexandre Brouchoud, président d’Alpilink © J.-M. Blache

Installée à Échirolles, Alpilink trace sa route dans le domaine du paiement depuis plus de vingt ans. Connue dans l’univers du ski pour avoir été pionnière de la vente de forfaits en ligne, la société fondée en 1991 sous le nom de JB Concept a su diversifier ses compétences. Elle propose aujourd’hui une offre complète allant de la billetterie web à l’encaissement de proximité, en passant par les automates et les systèmes de paiement sécurisés. 

Avec le rachat en mars 2025 de la société Symotronic, spécialisée dans les automates monnayeurs et les TPE, Alpilink franchit une étape décisive. « Nous devenons le seul acteur français à proposer une solution de paiement véritablement omnicanale, capable de couvrir à la fois le paiement en ligne, le paiement de proximité avec ou sans assistance, et les automates », souligne Alexandre Brouchoud, président d’Alpilink. 

Une architecture de paiement unifiée

Grâce à ce rapprochement, Alpilink est désormais en mesure d’offrir un guichet unique pour tous les flux financiers, avec une intégration complète de la chaîne monétique. L’entreprise traite déjà 15 millions de transactions par an pour un volume de 79 Md€, et revendique un positionnement unique sur le marché français. Elle est notamment la seule à proposer l’encaissement des chèques sur les terminaux Ingénico, dans le cadre d’un projet soutenu par le ministère des Finances. 

L’entreprise compte 80 collaborateurs, dont 25 développeurs, entre Échirolles, Seyssinet et Tahiti, où une équipe assure le support du data center grenoblois la nuit. Elle prévoit au moins 10 à 15 % de croissance en 2025, en particulier grâce au dynamisme du marché des automates, dopé par les obligations d’équipement des bornes de recharge électrique. Un nouveau relais pour une PME locale devenue un acteur incontournable du paiement sécurisé.

L. Marty

Infos clés

  • Expert en services cloud, monétique et e-commerce du tourisme de montagne
  • Échirolles, Villeurbanne et Tahiti
  • 80 employés
  • CA 2024 : 12 M€
     

A savoir

  • Alpilink accompagne ses clients depuis plus de 30 ans dans leur digitalisation et la maîtrise de leur flux.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner