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Ils font l'actu — Le 8 février 2021

En 2020, King Jouet a fait plus que résister

Malgré le contexte sanitaire et les deux confinements auxquels a été confrontée l’enseigne King Jouet, le groupe a terminé l’année 2020 avec une progression de son chiffre d’affaires par rapport à 2019.

King Jouet
Le nouveau magasin King Jouet du centre commercial Steel de Saint-Etienne © King Jouet

King Jouet a réalisé, en 2020, 7,5 % de croissance par rapport à l’année passée. Un résultat très satisfaisant vis-à-vis du marché général du jouet qui, lui, a connu un recul de 1,5 %. Le secteur a dû faire face, notamment, à la fermeture des points de vente en novembre, période stratégique, juste avant Noël. Le groupe isérois s’en sort donc bien avec même une progression de ses parts de marché : il représente aujourd’hui 8,7 % des ventes de jouets en France.

De nouveaux concepts de magasins urbains et périurbains

En dépit de la crise sanitaire, Philippe Gueydon, directeur général de King Jouet, a choisi de poursuivre les investissements, notamment avec le déploiement de son nouveau concept de centre-ville : un magasin plus épuré, plus contemporain, avec des produits ayant une distribution restreinte et une large place accordée aux créateurs et fabricants français. Ce type de point de vente propose aussi aux consommateurs davantage de services comme la livraison à domicile. Une quinzaine d’ouvertures de magasins urbains est prévue d’ici trois ans.

Le distributeur vient également d’inaugurer, le 28 novembre dernier, un tout nouveau concept de magasin de périphérie dans le centre commercial Steel de Saint-Étienne. Il prévoit l’ouverture ou la conversion à ce nouveau format d’une vingtaine de magasins en France dans les trois années à venir.

En parallèle, le groupe poursuit sa stratégie dans le digital. En 2020, crise sanitaire oblige, ses ventes sur internet ont bondi de plus de 75 % par rapport à l’année précédente. L’enseigne compte aujourd’hui 200 points de vente sous la marque King Jouet pour un chiffre d’affaires de 275 M€ et plus de 1 000 collaborateurs. Après l’acquisition de Maxi Toys cet été, le groupe réalise un chiffre d’affaires consolidé pour 2020 d’environ 400 M€.

F. Combier

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