Arcanson, nomade et inspiré
À la fois gîte-hôtel et agence de voyages, l’entreprise familiale, basée à Méaudre, s’est positionnée avec succès dans les séjours clés en main en explorant les multiples ressources du Vercors.

Au départ, il y avait Jean-Yves et Martine, moniteurs de ski. Leur idée première : imaginer des séjours tout compris dans le Vercors, autour du ski nordique et du bien-être. « À l’époque, c’était original et pas encore galvaudé ! » évoque Sébastien Dutriévoz. Il poursuit aujourd’hui, avec sa sœur Aurélie, l’œuvre commencée par leurs parents. Ils ont créé l’agence de voyages peu après leur arrivée dans l’entreprise à la fin du siècle dernier, pour des séjours d’abord lointains (Maghreb, Madagascar, Norvège…). Dans un souci de cohérence avec son identité alpestre et ses valeurs, Arcanson concentre à présent sa production de voyages dans les principaux massifs français et sur les parties les plus préservées du littoral. « Et bien sûr dans le Vercors, à découvrir à pied, en VTT, en gravel ou en randonnée nordique, notre spécialité, dans un cadre paisible et varié, accessible à tous », précisent Aurélie et Sébastien. Ces voyages sont proposés en direct par Arcanson, ainsi qu’à travers des réseaux indépendants, tels que Vagabondages ou Hôteliers Randonneurs.
Pour un tourisme quatre saisons
Arcanson se définit aussi comme un « gîte-hôtel » : dans cette ancienne laiterie rénovée par leurs parents, Aurélie et Sébastien ont insufflé une âme chaleureuse propice au partage. Quinze chambres (pour 34 places) avec salles d’eau privatives et personnalisées – décorées dans le plus pur esprit vertacomicorien (sobre, boisé et élégant) –, un espace bien-être en extérieur et un salon où l’on aime s’attarder pour faire connaissance. « Nos clients mangent selon une formule unique, comme dans une table d’hôtes classique, avec des produits locaux, issus des fermes avoisinantes et bio au maximum. » Ces voyageurs viennent de toute la France et au-delà, quoique surtout francophones, séduits par le « tout-compris », incluant l’organisation des activités neige. Quand l’hiver tend à se raccourcir, l’enjeu pour Arcanson est de réaffirmer sa position sur toutes les saisons : « Notre but est de faire le même chiffre d’affaires sur moins de jours d’hiver, tout en déployant nos activités d’été dès la fin mai. La moyenne montagne nous le permet. » La solidarité entre les acteurs du tourisme et des commerces du Vercors est aussi un atout : « Nous avons tous conscience d’être les maillons d’une même chaîne, motivés pour renforcer l’attractivité du massif toute l’année. »
R. Gonzalez
Infos clés
- Hébergement
- Autrans-Méaudres en Vercors
- 10 employés (+ une quinzaine de prestataires indépendants)
- CA 2024 : 1 M€, en croissance régulière
- Création : 1985
A savoir
- Quatre épis : Aurélien et Sébastien ont hissé Arcanson à ce plus haut niveau de qualité des gîtes de séjour.
Commentaires
Ajouter un commentaire