Exalia : « Nous avons déjà reçu plus d’une centaine de CV »
Deux mois après son lancement, le Pdg de CIC Orio, Olivier Six, fait le point sur le projet Exalia qui vise à reprendre les activités de Vencorex sur la plateforme chimique du Pont-de-Claix.

Vous avez présenté le projet Exalia en juillet dernier. Deux mois plus tard, où en êtes-vous ?
Nous avons travaillé tout l’été à consolider et approfondir les différentes hypothèses et scénarios. Notre conclusion, c’est que le projet est viable sur le plan technique, commercial, financier, et même RH. Depuis l’annonce du projet en juillet, nous avons reçu plus d’une centaine de CV. Nous sommes confiants, nous n’avons même aucun doute sur le fait que cela va marcher. Mais nous avons besoin maintenant d’une décision administrative et judiciaire pour continuer.
Pour lancer Exalia, vous avez encore besoin du feu vert de l’État et du tribunal de commerce de Lyon, c'est bien cela ?
Nous avons besoin en effet que l’État valide notre demande de reprise de la mine de sel de Hauterives. Nous avons déjà l’accord du propriétaire, qui est une filiale de Vencorex, et il nous reste à obtenir celui de l’État. Nous espérons avoir sa réponse mi-novembre. L’autre attente concerne la reprise des actifs industriels de Vencorex. Nous attendons le calendrier de la procédure judiciaire et là aussi, nous espérons avoir une réponse du tribunal de commerce de Lyon d’ici la fin de l’année.
Pour bien comprendre, sans la mine de sel ou sans ces actifs industriels, Exalia ne pourra pas démarrer ?
Tout à fait, nous ne pourrons pas lancer le projet si nous n'avons pas une réponse positive sur ces deux sujets. Exalia, pour l’instant, est encore un projet. Elle deviendra une société – concrètement une filiale du groupe Orio – quand nous aurons l’accord sur la mine et les actifs.
Et sur le plan financier, avez-vous terminé votre tour de table ?
Nous avons déjà rencontré des fonds d’investissement et des industriels locaux qui sont intéressés pour investir dans Exalia. Et nous restons ouverts à tous ceux qui seraient prêts à consolider cette initiative. C’est un projet rentable, qui créera des emplois et de l’activité locale. Je crois que tout le monde y a intérêt.
C. Le Goff
Commentaires
Ajouter un commentaire