Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Management / Formation / RH — Le 9 avril 2021

Céline Braga, aide-soignante engagée

Assistante de vie, Céline Braga a repris des études pour devenir aide-soignante. Un parcours motivé par le contact avec les patients et la quête de sens.

© F. Ardito

Obtenir le permis de conduire contre une embauche en alternance pour devenir assistante de vie aux familles (ADVF). La condition était franche et séduisante lorsque le dirigeant d’ASDT, installée dans le Grésivaudan, fait cette proposition il y a six ans à Céline Braga. La jeune femme ne réfléchit pas très longtemps. Animée par le désir « d’être utile », de prendre soin des autres « notamment des personnes âgées », elle avait à cœur de travailler dès l’obtention de son bac ES. « Je n’avais pas envie de faire plus d’études », confie-t-elle. Son souhait : « Mettre l’humain au centre de [mon] métier. »

Une belle évolution professionnelle

« Motivée », elle obtient donc son permis de conduire le 31 août 2016 et intègre « dès le lendemain » l’entreprise en suivant en parallèle la formation ADVF dispensée par l’IMT Grenoble. Pendant un an, en alternance, elle apprend ainsi les bases du soin et de l’accompagnement des personnes. Puis, après une année de travail à plein temps, elle choisit d’évoluer et de devenir aide-soignante – « pour m’engager davantage dans le soin ». Retour sur les bancs d’école – cette fois-ci à l’IFSI, institut de formation en soins infirmiers du CHU de Grenoble – pour celle qui n’a pourtant jamais aimé cela. « Au lycée, j’avais un très mauvais dossier scolaire », se rappelle Céline Braga. À 23 ans, la jeune femme est aide-soignante à domicile depuis deux ans. Une profession « physique et prenante, admet-elle. Mais le contact humain, la relation que vous entretenez depuis des années avec les patients font que j’aime par-dessus tout mon métier ».

R. Charbonnier

 

Assistante de vie, Céline Braga a repris des études pour devenir aide-soignante. Un parcours motivé par le contact avec les patients et la quête de sens.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner